Une île mystérieuse

Après avoir lu le Light Novel « Ce qu'il reste de nos souvenirs », je me suis intéressé à la collection Moonlight de plus près, et notamment l'autre sortie de Juin : L'île aux escaliers. Ce manga nous plonge dans un univers qui met en avant les sentiments, tout en subtilité et délicatesse. Le genre de titre qui nous fait passer un bon moment, en somme.

Sur cette fameuse île aux escaliers, il y a... des escaliers. Personne n'a jamais réussi à monter au sommet, on raconte qu'une sorcière y vit et qu'elle est la réponse à l'existence même de cette île. En effet, tous ses habitants n'ont pas souvenir d'y être allés. Ils s'y retrouvent sans raison apparente et doivent trouver ce qu'ils ont perdu pour retourner dans leur « monde ». Personne ne sait si cette île existe dans leur réalité.

Pour ma part, je me demande si ce n'est pas le passage entre la vie et la mort. Le moyen d'accepter leur sort, de trouver la paix. Il n'y a pas d'indication dans ce sens, c'est purement personnel. Nous suivons principalement trois protagonistes : Nanakusa, Manabe et Sasaoka. Ils vont tenter de trouver un moyen de quitter l'île car Manabe est décidée à changer les choses. Ce premier tome est assez complet et me donne bon espoir pour la suite. La série étant terminée en trois tomes, et le thème abordé très large, les auteurs ont dû créer des limites dès ce premier tome pour fluidifier leur récit.

Pour ma part, j'ai été transporté très vite, les personnages sont très basiques et on peut aisément s'y identifier. Leurs réactions sont plausibles et le mystère qui rôde autour de cette île prête à interprétation, j'ai très vite pu faire diverses théories. J'apprécie les univers qui se basent sur le ressenti des lecteurs et qui les transportent dans un monde doux et sans prétention. J'espère ne pas être déçu de la suite de l'histoire car pour l'instant, c'est un très bon début de série.

D'autant plus que nos personnages ont l'air de faire les quatre cent coups et sont complémentaires, c'est très agréable de les suivre et d'imaginer ce qu'ils feront ensuite. C'est pour moi, une excellente surprise.

Un très bon premier tome qui nous plonge dans un univers doux et subtil, dans lequel on peut faire nos propres théories. Les personnages sont basiques, on peut s'y identifier aisément. Pour une série terminée en trois tomes, on sait où on va et je pense qu'on aura droit à une très belle fin.

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Inakunare, Gunjou Fragile Light of Pistol Star