Critique de Comment devient-on raciste ?

par ginevra le lun. 18 oct. 2021 Staff

Un livre important à lire absolument

Voici un album qui nous concerne tous quel que soit nos âges. Les dessins apparemment simples d'Ismaël Méziane permettent de mieux comprendre les explications des 2 chercheuses : Evelyne Heyer et Carole Reynaud-Paligot.

Ismaël Méziane n'hésite pas à se mettre en scène pour expliquer les difficultés d'être le "musulman" de service qui doit entendre toutes sortes de réflexions et qui se sent stigmatisé dans notre monde actuel. J'ai beaucoup aimé les rencontres avec son oncle qui, je pense, ne l'ont pas beaucoup aidé face à ses idées noires. Le problème du prénom de son futur bébé avec la crainte de la stigmatisation est à la fois drôle et réaliste : prénom à consonance arabe ou passe-partout français?

Les explications des chercheuses sont claires et intéressantes, mais je crains qu'elles ne soient pas bien admises par ceux et celles qui sont trop enfermés dans leur peur de l'autre, de l'étranger… Il est amusant de noter que le terme alien que l'on applique à présent aux extra-terrestres (surtout aux "méchants") voulait dire au départ simplement "étranger". Les 3 éléments : catégorisation, hiérarchisation et essentialisation sont bien expliqués dans le livre. Le 1e est automatique et pas négatif à la base. Le 2e et le 3e sont plus difficiles à cerner et fluctuant selon l'époque et l'endroit où l'on vit. Le problème est que l'on a tendance du coup à assimiler une personne à un stéréotype sans aucune valeur.

Un album passionnant qui mérite d'être très largement diffusé en particulier dans les CDI de collèges ou lycées et dans les multiples médiathèques existantes.

Un album passionnant qui démonte par des notions bien expliquées appuyées par des dessins clairs où Ismaël n'hésite pas à se dévoiler lui-même. À diffuser largement dans les médiathèques et CDI.

explications claires

dessins sympathiques du fait du côté autobiographique

Autres critiques de Comment devient-on raciste ?