Comment devient-on raciste ?

Educatif


Comprendre en bande dessinée les mécanismes du racisme

À de multiples reprises, Ismaël Méziane a vécu personnellement le racisme. En 2017, lorsqu’il visite l’exposition « Nous et les Autres » au Musée de l’Homme à Paris, c’est un véritable choc qu’il a aussitôt envie de partager. Il entreprend alors de réaliser une bande dessinée avec les deux commissaires de l’exposition, respectivement anthropologue généticienne et historienne. Sous forme de déambulation, il propose un mélange de réflexions personnelles et d’échanges avec ces deux spécialistes afin de comprendre en profondeur les mécanismes à l’origine du racisme. L’album entremêle savoir et émotions pour susciter une prise de conscience, qui reste malheureusement plus qu’utile aujourd’hui.

Comment devient-on raciste ?
Note globale 7,00 1
Les experts 7,00 1
Membres - 0
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Comment devient-on raciste ? édition simple
Terminée en 1 tomes
Dernière critique tome du staff
Comment devient-on raciste ? 7

Comment devient-on raciste ?

Voici un album qui nous concerne tous quel que soit nos âges. Les dessins apparemment simples d'Ismaël Méziane permettent de mieux comprendre les explications des 2 chercheuses : Evelyne Heyer et Carole Reynaud-Paligot.Ismaël Méziane n'hésite pas à se mettre en scène pour expliquer les difficultés d'être le "musulman" de service qui doit entendre toutes sortes de réflexions et qui se sent stigmati...

Lire la critique de Comment devient-on raciste ?

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
ginevra

Commentaires (0)
Laissez un commentaire