Critique de Star Wars #1

par Le Doc le jeu. 15 juil. 2021 Staff

La Voie du Destin

Cet album inaugure une nouvelle période pour les comics Star Wars de Marvel, six ans après le retour de la Saga des Etoiles au sein de la Maison des Idées : celle de l'après Empire Contre-attaque. L'éditeur avait préparé le terrain avec la publication d'un numéro spécial intitulé Empire Ascendant, qui fait le lien entre les deux phases. Panini a décortiqué ce one-shot pour accoler chaque segment aux séries correspondantes (ceux de Dark Vador, Valance le Chasseur et le Docteur Aphra sont donc au sommaire des tomes 1 des albums dédiés).

La partie Empire Ascendant de Star Wars, scénarisée par Charles Soule et dessinée par Luke Ross, se concentre sur des personnages secondaires qui évolueront dans le nouveau titre mensuel. On retrouve donc Kes et Shara, les parents de Poe Dameron que l'on n'avait pas revus depuis une mini-série de Greg Rucka. Une vignette touchante et qui appuie sur la notion d'espoir à un moment où les choses allaient se compliquer pour la Rébellion...

On passe ensuite aux six premiers numéros de la série principale, par Charles Soule et Jesus Saiz. J'avais déjà eu l'occasion de lire le premier en softcover et mon avis était un chouïa mitigé. Pas que ce soit mauvais hein mais ça manquait de surprise. Soule s'inscrit dans un moment iconique et comble en quelque sorte les "blancs" avant l'ultime scène de L'Empire Contre-attaque. C'est plutôt bien fait (et graphiquement c'est pas mal du tout malgré une colorisation artificielle), enrichit la distribution (dont une nouvelle adversaire acharnée) et prépare une dynamique intéressante avec Lando...mais on reste dans du (très) classique.

Mais ce n'est pas forcément un défaut et l'ensemble devient de plus en plus divertissant au fil de la lecture. Les interactions du petit groupe de héros changent à cause de la méfiance initiale envers Lando Calrissian (ce qui s'exprime notamment par des scènes plutôt bien vues entre l'ancien administrateur de la Cité des Nuages et Chewbacca...et j'aime beaucoup les expressions de Chewie dans ces moments précis) et l'action est bien ficelée, avec un retour mouvementé sur Bespin. Charles Soule développe aussi les doutes de Luke après la fameuse révélation et son récit intègre habilement des références à d'autres périodes, comme la Haute République et la Purge Jedi.

Quelques légères réserves sur le démarrage mais ce deuxième titre Star Wars trouve rapidement sa vitesse de croisière. ..

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Star Wars