Critique de Les Tortues Ninja #14

par Auray le ven. 16 juil. 2021 Staff

Celui qui prépare une suite remplie de bouleversements

Le chapitre 3 de ce tome 14 des Tortues Ninjas, ou le chapitre 73 pour ceux qui suivent la version originale, est un condensé de ce que peuvent faire de mieux Kevin Eastman, Bobby Curnow et Tom Waltz. Effectivement, résumer tout ce qui s'est passé auparavant en quelques pages, n'est pas une mince affaire. Et, pourtant, on ne s'y perd jamais, limite, même si on connaît tout par cœur, on apprécie le moment. Une manière de voir qu'une fois encore, le tout est formidablement bien maîtrisée à ce niveau, de quoi faire pâlir la concurrence, sincèrement.

Depuis, le début, je ne cesse d'écrire qu'il faut que tout amateurs de comics prennent cette série très au sérieux. Et ce n'est pas encore ce volume qui me fera noter le contraire. Ici, on prépare admirablement la suite, tout en prenant bien en compte les précédents évènements justement, pour en faire quelque chose d'inédit et toujours dans l'esprit des aventures de la saga originelle. Ceux qui ont lu le tome le TNMT classics tome 1 chez Hi Comics comprendront rapidement que cette partie s'en inspire directement, elle-même s'inspirant de l'ambiance de la Guerre des Étoiles. D'ailleurs, le personnage d'Han Solo est cité rapidement par une des tortues (vous allez forcément deviner laquelle !), et on adore ça !

Encore une fois, le rappel était nécessaire pour apprécier ce chapitre. Ceux qui ont quelques tomes de retard peuvent commencer à s'y remettre, car on aperçoit de nouveau le Commandant Dask de Neutrino, vous savez, ce fameux soldat punk participant à la guerre contre Krang et son technodrome. Tous ceux qui gravitent autour de lui seront forcément présent, et même avec un invité surprise à la clé. Celui qui est en lien direct avec les horreurs qu'a pu faire l'extraterrestre. Un personnage qui a beaucoup plu aux lecteurs, et dont votre rédacteur. Je ne vous en dirai pas plus...

Pourquoi leur présence aujourd'hui ? Tout simplement qu'il faut faire dès à présent le procès de cette terreur. Et, évidemment, beaucoup de bâtons dans les roues vont être mis dans les pattes griffues de notre équipe. On va avoir un magnifique nouvel ennemi, Hakk-R, comme tueur à gages. Cory Smith ne cesse ne nous étonner à ce niveau. Il s'amuse beaucoup graphiquement à mettre les tentacules un peu partout et de manière utile lors des scènes plus centrées sur l'action. Du coup, nous aussi on s'éclate !

Grâce au fameux article de nos amis https://www.tortuepedia.com, j'ai appris qu'effectivement, il manquait quelques numéros de TNMT Universe, de la mini-série Dimension X pour cette partie. Bon, quand on les lit, on voit que la série est inégale. Pour ma part, je fus certes étonné d'avoir rapidement les témoins dans le vaisseau alors que l'on partait jusque-là les rechercher dans le chapitre précédent, mais ça s'arrête là. C'est également grâce à eux que j'ai su que ces personnages loufoques et tendres sont apparus dans TNMT adventures d'Archie Comics. Ils ont le beau-rôle, et j'espère que l'on les reverra rapidement. Pour plus de précisions, je vous laisse le lien de ce formidable résumé en bas de mon humble texte.

Sinon, on peut lire ce procès de deux façons. Il y a une critique acerbe de qui se passe aux États-unis au niveau du droit. On y parle aussi bien de la manière de juger quelqu'un, de lui laisser le temps de s'exprimer longuement pour avoir un autre aperçu des choses. Mais aussi la manière dont on peut ramener à notre cause un auditoire, même lorsque l'on a plus de tort. On peut pousser le vice jusqu'au bout en ramenant la peine de mort sur la table. Bref, tout cela est très complexe, mais ici, on comprend rapidement les enjeux à essayer de condamner un être incapable de sentiments réels pour les autres, que son peuple actuel. Et encore, puisqu'il les fait souffrir indirectement. Ça fait pas résonner les pires pages de notre histoire passée tout ceci?

Enfin, la fin de ce procès amène une autre aventure qui s'annonce déjà palpitante. De plus, les deux premiers chapitres envoient également du lourd à ce niveau. Encore une fois, on nous envoie un autre groupe d'ennemis très charismatique et original. Le dessin de Dave Watcher et les couleurs de Ronda Pattison sont déjà formidables, et rappelle un peu la bande dessinée « le vent des saules » de Michel Plessix, tant on voit un bel anthropomorphisme. Chaque caractère de ces espèces de dieux de l'univers des tortues est très bien décrit. C'est une manière succincte mais explicite. On a l'impression d'être de cette réunion de famille, et on s'y amuse beaucoup également à voir tout ce petit monde se chamailler. Les deux chapitres manquants de TNMT Universe, le neuf et le dix sur la quête d'Alopex et Angel, ne m'ont pas manqué pour comprendre la folie du Baron Crapaud ou du Roi des Rats.

Voilà les amis les détails pour ce tome 14 si passionnant des Tortues Ninjas. Il met en place de manière toujours aussi incroyable et maitrisée les événements à venir qui s'annoncent déjà palpitants. On a hâte de découvrir tout ça dans le prochain tome ! On a de la chance de pouvoir lire cette version française d'Hi Comics qui a bien compris que le tout pouvait se lire sans forcément tout lire des séries parallèles. Et si vraiment il vous les faut, eh bien, vous savez ce que vous avez à faire, prenez ce tome 14, vous n'allez pas le regretter ! Encouragez cette série ! Je rajouterais même que l'on pourrait le prendre comme un tome 1, mais, il serait dommage vraiment de gâcher tout le suspense des aventures précédentes tant elles sont incroyables. Allez une pizza, un livre des tortues et c'est parti pour une lecture hors du commun !

« Où est ma justice ?! »

Kevin Eastman, Bobby Curnow et Tom Waltz sont toujours aussi incroyables

Le palpitant et nécessaire procès de Krang

La belle et rigolote réusion dans la demeure du Baron Crapaud

Un bon résumé des tomes précédents disponible pour les retardataires qui pourraient commencer ici les aventures des Tortues Ninjas

Il manque quelques numéros par-ci, par-là, mais franchement, comme stipulé plus haut, cela n'entrave en rien à notre lecture

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (935)
Autres critiques de Les Tortues Ninja