Critique de Les contes du givre #2

par ginevra le lun. 19 juil. 2021 Staff

Uns suite aussi brillante que le 1e tome.

Ayant adoré le 1e tome, je ne pouvais que céder aux charmes du 2e. Josselin Billard est toujours aussi brillant graphiquement pour nous raconter la cosmogonie de base de son univers en faisant raconter à Baba Mola les grands récits mythologiques de base mettant en scène dieux et héros.

Une fois encore, il joue avec les styles de ses graphismes conte après conte.

Ygg le Père-de-tout est absolument splendide avec ses 3 yeux et ses cornes. Le chant contant comment a été créé le monde du Givre est digne des grandes épopées ou sagas des origines.

6 peuples sont nés de la matria et liés aux 6 saisons qui existaient avant le Givre. L'histoire de la déesse des saisons est illustrée par des "vitraux" aux traits bien définis cerclant des couleurs homogènes et rythmée par des vers qui reviennent à chaque saison.

L'histoire sur la Mort est dessinée comme un album pour enfants avec des personnages ronds avec des grands yeux.

Et encore un autre style graphique pour l'histoire des déesses amantes se retrouvant au cours des âges.

L'avant-dernière histoire sur fond écru semble dessinée aux crayons de couleurs (un prodige vu la quantité de détails).

Et la dernière est dans des tonalités très sombres aux dessins comme au scénario.

À noter que deux contes du 1e tome sont donnés en fin de livre sous leur forme originale avant intégration au cycle.

2 contes ont été mis en couleurs par d'autres auteurs : Czek et Rackham le Roux

Un 2e tome très brillant qui me fait désirer le 3e avec impatience.

Ce 2e tome est aussi brillant côté histoires contées et côté graphismes que le 1e. Josselin Billard gâte ses lecteurs encore une fois. Vivement le 3e!

histoires bien écrites

création d'une cosmogonie

graphismes brillants et changeants pour chaque conte

Autres critiques de Les contes du givre