Critique de Coda

par ginevra le lun. 19 juil. 2021 Staff

Une monde de fantasy coloré, fou et particulièrement dangereux!

Dans un monde fantastique où toute la magie ou presque a disparue, un mystérieux personnage sans nom et qui se dit barde cherche sans relâche son épouse perdue. Il a pour monture une licorne, ou plutôt une pentalicorne car elle a 5 cornes, au caractère imprévisible et plutôt agressif. Pour retrouver son épouse, il tente de collecter suffisamment de gouttes de magie pour réaliser un sortilège pour la sauver.

J'avoue que, au début de l'histoire, j'ai pensé à Orphée et Eurydice, car le monde fantastique où se déroule l'histoire pourrait peut-être bien être l'Enfer! Puis, au fil des pages, j'ai plutôt pensé au monde créé par Tolkien et à ce qu'il aurait pu devenir si Frodon avait raté sa quête et que Sauron ait gagné! Au final, le monde créé par Simon Spurrier et Matias Bergara est bien plus original que cela : une espèce de synthèse de toute la fantasy avec un côté très sombre, un autre très drôle et un autre très romantique.

Attention, je n'ai pas dit que c'était un livre facile à lire. Il faut s'accrocher au début et accepter de se laisser entraîner dans ce monde fou et absurde en laissant sa logique de côté. Il y a des personnages fabuleux comme la pentalicorne (j'avais oublié de préciser qu'elle est un tantinet carnivore), la sirène qui se déplace dans un superbe bocal, l'impressionnant seigneur blême (eh oui, il y a encore un méchant qui résiste!)…

Les graphismes foisonnants et très colorés sont un peu déconcertants au début mais ils apportent un charme indéniable au livre. Je sens que vais suivre de près les créations de Mathias Bergara s'il continue dans une veine aussi folle.

Bien entendu, je n'ai pas le talent nécessaire pour résumer une histoire qui se déroule sur un peu plus de 300 pages. Donc je ne peux qu'inciter le plus grand nombre de lecteurs possible à se plonger dans cette aventure épique aux dessins fous et fabuleux.

Indispensable dans la bédéthèque de tout amateur de fantasy.

Simon Spurrier et Matias Bergara ont créé un monde de fantasy très sombre et coloré à la fois où la plupart des codes classiques sont passés à la moulinette de l'absurde. Un monde à déconseiller aux elfes les plus purs, aux nains les plus grognons et aux héros pur jus… Mais je crois que les orcs s'y sentiraient bien. À déguster que l'on aime ou non la fantasy, ne serait-ce que pour les graphismes exceptionnels du livre.

histoire folle et absurde

graphismes fabuleux