Critique de Dreams factory #2

par ginevra le dim. 25 juil. 2021 Staff

Suite fin d'une étrange aventure

La fin du diptyque est à la hauteur du début. Indira fait tout ce qu'elle peut pour sauver son petit frère Eliott de l'influence maléfique de l'usine de jouets de Mme Sachs. Elle va rencontrer des alliés plutôt inattendus puisque ce sont Anton et Olin, les responsables de la mine où elle travaille, et Noah, garde du corps de la directrice. Mais elle va devoir lutter contre des forces magiques très puissantes.

Les graphismes Suheb Zako sont d'une beauté extraordinaire et donnent toute leur force à cette aventure fantastique. Bien sûr, j'ai senti une grande influence des mangas, animes ou jeux vidéo japonais dans le style des personnages et leur façon de bouger (je pense en particulier à la série "Final Fantasy" à laquelle jouaient mes fils ou à la noirceur de divers animes vus avec eux).

Le scénario de Jérôme Hamon nous entraîne via les personnages dans un univers où la magie est omniprésente dans un Londres du XIXe siècle fantasmé. Mais un émule de Dickens pourrait y décrire la misère et l'exploitation de celle-ci par l'envoi des enfants pour travailler dans une mine pour quelques sous et mourir de la silicose plus ou moins rapidement.

Un bon diptyque fantastique. J'espère que le duo d'auteurs travaillera encore ensemble pour nous offrir une œuvre aussi forte.

Un bon diptyque fantastique aux graphismes très inspirés des mangas ou animes japonais. Une histoire très sombre et noire qui évoque la misère qui sévissait dans les grandes villes du XIXe siècle et l'exploitation des enfants travaillant pour quelques sous malgré la présence forte de la magie. Indispensable pour les amateurs de fantastique.

dessins superbes

colorisation accentuant la noirceur du propos

scénario bien conçu

Autres critiques de Dreams factory