Critique de Entre les lignes #1

par Tampopo24 le dim. 8 août 2021 Staff

Vivre et survivre à deux

Grâce à sa collection Life, décidément Kana nous permet de découvrir ou redécouvrir des autrices qui manquaient dans le paysage français. C'est donc avec bonheur que j'ai accueilli Tomoko Yamashita avec sa dernière oeuvre en cours : Entre les lignes.

Tomoko Yamashita est une mangaka japonaise qui se promène avec aisance entre les différents sous-genre du manga : josei, seinen, shojo et yaoi/boy's love. Ayant débuté en 2005 chez l'éditeur Media Works avec Comic DanDan: Otoko x Otoko, elle a ensuite été publiée dans de nombreux magazines et a désormais des dizaines de titres à son actif, dont The Night Beyond the Tricornered Window qui a été adapté en anime et qu'on peut retrouver sur Crunchyroll. Plusieurs de ses titres ont aussi été traduits dans des pays autour de nous, comme Dining Bar Akira aux Etats-Unis, Predestina en Espagne ou Her bientôt en Italie. C'est donc une autrice avec une certaine aura.

Dining Bar Akira (English Edition) eBook: Yamashita, Tomoko, Yamashita,  Tomoko: Amazon.fr The Night Beyond the Tricornered Window, Vol. 7 (Yaoi Manga) eBook de Tomoko  Yamashita - 9781974723355 | Rakuten Kobo Suisse Amazon.fr - Her - Yamashita, Tomoko, Ozumi, Asuka - Livres

Kana n'a cependant pas choisi son titre le plus abordable. Entre les lignes, sa dernière série en cours, qui compte 7 tomes au Japon, met en scène une jeune adolescente qui vient de perdre ses parents et qui a été recueillie par une tante qu'elle connait à peine. Entre elles, une cohabitation singulière va se mettre en place.

J'ai dit que le titre n'était pas le plus abordable et je le répète. Ce n'est pas seulement à cause du sujet qui est un peu écrasant, mais surtout à cause de la narration toute en nuances et non-dit de l'autrice. En effet, ces deux héroïnes sont des taiseuses. Il y a donc de nombreuses pages où le verbe est absent et où le dessin le remplace. Cependant malgré la force du trait et de l'expression graphique de l'autrice, il vaut avouer que cela n'a pas vocation à plaire à tous. C'est assez enfermant, avec des planches assez vides où la force vient du moindre petit détail, mais un détail et une façon de raconter typiquement japonaise, qui repose donc beaucoup sur l'intériorité, ce qui ne plaira pas à tout le monde.

Heureusement l'autrice ne nous plonge pas directement dans cette drôle de relation que la tante et sa nièce vont tisser après le décès des parents de cette dernière. Elle offre d'abord un premier chapitre se déroulant dans le futur où on les voit installées dans leur petit quotidien à deux où elles n'ont plus besoin de mots pour se comprendre. Celle permet une lente et douce transition vers les premiers moments passés où elles vont se rencontrer et apprendre à vivre ensemble, des moments complexes.

"Ce jour-là, quand elle m'a arrachée au destin solitaire qui m'attendait, elle avait le regard "d'un loup séparé de sa meute."

La tante d'Asa, Makio est une jeune femme singulière, qui vit seule dans sa bulle et a du mal dans ses relations aux autres, hommes et femmes, proches et inconnus. C'est une grande introvertie, passionnée par ce qu'elle fait : elle est écrivaine. J'ai beaucoup aimé ce personnage un peu atypique que l'on découvre peu à peu avec ses manies et son drôle de caractère, mais je crains qu'elle ne plaise pas à tout le monde. Moi, je me suis un peu retrouvée en elle par certains côtés et elle m'a touchée, que ce soit dans sa vie de tous les jours, son rapport aux autres (famille, amie, ancien amoureux), mais surtout la façon totalement désintéressée où elle a décidé de prendre Asa à sa charge. Quant à Asa, c'est une enfant très calme, mais qui a l'air intelligente et foncièrement gentille même si elle est fort discrète pour l'instant. Elle va devoir apprendre à vivre avec le drame qu'elle vient de vivre.

La force du titre, au-delà de montrer la relation qui va peu à peu se tisser entre les deux femmes, est de nous parler de deuil avec beaucoup de simplicité, de subtilité et sans trop de pathos. Je reproche souvent à une certaine littérature de se montrer trop larmoyante, trop mélodramatique, exagérant des sentiments qui pour certains sont très intimes et entrés, et qu'ils n'aiment pas forcément partager à grand renfort de larmes bruyantes devant tout le monde. Ici, j'ai donc été touchée par la pudeur des sentiments des personnages et la place que l'autrice accorde à chacune pour faire son deuil à sa façon. Elle trouve les mots juste pour laisser à chacune l'espace dont elle a besoin pour trouver sa propre voie dans ce moment douloureux et si singulier. Le fait de proposer de recourir à l'écriture m'a plu, c'est une originalité bienvenue vu le contexte, et cela promet peut-être de jolis échanges entre ces deux handicapées de la parole.

"Ce que tu éprouves n'appartient qu'à toi et personne n'a le droit de te faire des reproches. [...] Ce serait peut-être une bonne idée de te mettre à tenir un journal. Tu y rapporterais ce qu'on te dit ou, au contraire, ce qu'on ne te dit pas. Tu y noterais aussi ce que tu ressens à cet instant, ou bien ce que tu ne ressens pas."

Ainsi, la parole n'étant l'élément phare de la narration d'Entre les lignes, le dessin occupe une place d'autant plus importante. Le titre venant du Feel Young, un magazine où a notamment évolué Mari Okazaki, que j'adore, je m'attendais à une narration épurée, mais peut-être pas autant qu'ici. Le style de Tomoko Yamashita est vraiment très sobre ici, c'est assez perturbant au début. Je ne peux pas dire que son trait m'a semblé profondément beau comme chez Mari Okazaki mais il dégage une émotion brute qui me touche. J'ai beaucoup aimé la puissance et la force des regards des héroïnes, les jeux d'échanges de regards à la place des paroles. Et surtout, je suis assez fan de la place que prend la nourriture (bien appétissante, soi dit à passant) dans leur relation.

Singulier, Entre les lignes, le fut assurément. C'est une lecture qui m'a interpelée. Je n'ai pas eu le coup de coeur attendu, mais le titre m'a émue et intriguée. J'ai aimé la simplicité et la pudeur dont a su faire preuve l'autrice. J'ai aimé son choix d'héroïnes atypiques, peu bavardes et maladroites dans leurs relations à l'autre. Je trouve vraiment l'histoire très prometteuse dans ce qu'elle va proposer dans le récit d'un deuil, mais aussi d'une nouvelle vie à deux et d'une vie d'adulte différente de la norme. C'est une bien belle surprise douce-amère.

Une grande autrice enfin en disponible en Français

Une narration épurée

Une grande subtilité et pudeur dans le traitement du deuil

Des personnages atypiques marquants et émouvants

Une autre vision de l'âge adulte et des relations

Une narration intimiste et sobre qui peut déstabiliser

Autres critiques de Entre les lignes