Critique de Entre les lignes #8

par Tampopo24 le jeu. 31 août 2023 Staff

Manga de Développement personnel

Entre les lignes, ce sont celles du temps comme de la vie, celles des apparences et de notre compréhension plus profondes, des lignes qui en tout cas me touchent énormément à chaque tome que je lis.

J’ai encore vécu un moment plein d’émotion en retrouvant Makio, Asa and Co dans ces nouveaux chapitres et en décortiquant avec elles le trouble de leurs émotions. Ça n’a l’air de rien quand on découvre leur quotidien, c’est quelque chose de très simple, presque banal, avec des échanges familiaux et amicaux qu’on peut penser connaître, mais quand on y prête attention, c’est beaucoup plus profond que cela. C’est justement pour cela que ça me touche autant.

Quand Asa commence à interroger ses proches, ce n’est pas sans raison. Telle une philosophe, son expérience de la vie et de la mort, rendent son regard bien plus affûté. Le malaise qu’elle ressent, elle le projette sur les autres mais pas pour stagner et y plonger, mais plutôt pour en sortir et cela provoque des réactions inattendues.

Le tome se décompense ainsi en deux parties. La première nous offre une révélation toute en douceur d’Emiri, la meilleure amie d’Asa sur sa sexualité. Et alors que beaucoup d’auteur se seraient limité à ce coming-out, Tomoko Yamashita va plus loin elle, elle n’interroge pas sur notre sexualité mais sur celui/celle qu’on aimerait être, ne se limitant pas à nos désirs de couple ou non. J’ai beaucoup aimé. J’ai aimé cela très fin et très sincère en plus d’être moderne. Il y a tellement de gens qui ne se reconnaissent pas dans les schémas traditionnels du couple et a fortiori du couple hétérosexuel, que ça fait un bien fou d’aborder ces thèmes ici, de cette façon et avec autant de sensibilité.

La seconde partie m’a semblé toute aussi juste et sensible et continue de développer ce thème qui semble central pour Asa, normal à cet âge essentiel où on se construit, même si ce n’est pas le seul. Asa part à la recherche d’information sur son père et sur les relations père-enfant plus généralement. C’est avec brio que l’autrice met ainsi cette enquête en scène avec une narration au format interrogatoire amusante mais aussi très personnelle, en se resserrant sur le visage des interrogés. J’ai été touchée par cette enquête, par le besoin d’Asa de comprendre qui était son père et ses sentiments envers elle, ainsi que les siens propres. Elle en a besoin pour avancer et se construire, mais cela pourrait arriver à n’importe qui à n’importe quel moment de sa vie. C’est universel et chacun peut s’y reconnaître, en preuve les réponses de ses camarades et des adultes qu’elle interroge.

Tomoko Yamashita fait ainsi preuve de psychologue dans ce nouveau tome et me touche énormément. Il y a une sensibilité folle et tellement de bienveillance dans le choix de chaque sujet et son traitement. Elle n’hésite pas à montrer chaque réponse, juste ou maladroite, ne porte aucun jugement, et explore de nombreuses pistes. C’est une merveille !

Entre les lignes, c’est presque un manga de développement personnel pour moi désormais. Je me retrouve énormément dans chacune des héroïnes, partageant leurs interrogations et réflexions à différents âges de ma propre vie, pourtant dans un contexte très différent, c’est la preuve de la justesse de l’autrice. Je suis donc fort peinée de son non-succès en France et du manque de curiosité et d’ouverture d’esprit des lecteurs de manga mais aussi des lecteurs tout courts car nous avons-là un vrai chef d’oeuvre d’émotion.

De l'émotion à l'état brute mais aussi de l'émotion juste

Une superbe finesse psychologique

Des personnages terriblement humains

Une autrice pleine de bienveillance

Des thèmes universels

Autres critiques de Entre les lignes