Critique de Drifting dragons #8

par Tampopo24 le mer. 25 août 2021 Staff

Chasseurs vs Abatteurs

Pour les amateurs de lecture ultra narrative, Drifting Dragons peut être un titre un peu ennuyeux, mais pour les amateurs de tranches de vie, d'émotions et de beaux dessins, c'est juste un régal. Ce nouveau tome le démontre une fois de plus.

Les membres du Quin Zaza partent à nouveau en chasse, dans cette nouvelle aventure, mais ils sont cette fois sur les traces d'un dragon légendaire, le Tian Shan, et ils ne sont pas les seuls. En effet, petite nouveauté, nos héros sont cette fois en concurrence avec l'équipage d'un autre vaisseau, mais un vaisseau qui n'a pas du tout la même philosophie de la chasse aux dragons qu'eux puisque ce sont des abatteurs et que pour eux seul compte que le dragon soit mort.

Ce nouveau biais permet à l'auteur d'aborder encore un nouvel aspect de la chasse. Il met face à face d'un côté ceux qui ne tuent que pour être efficace, sans penser à la bête en face et sur ordre des autorités, et de l'autre ceux qui ont noué une sorte de lien un peu plus mystique avec les bêtes et semblent respecter l'animal dont ensuite ils vont consommer la viande et vendre les parties avec une forme de respect. C'est quelque chose de très ancestral, qui me met limite un peu mal à l'aise personnellement car cela semble justifier la chasse sous le prétexte du "nous on respecte l'animal", alors que la finalité est la même. Je suis un peu perplexe à titre personnel.

Cependant, cela donne lieu à une belle course-poursuite dans un lieu insolite, au milieu d'une forêt de montagne, à l'intérieur d'une grotte, puis dans un cimetière de dragon, où les prouesses technique des pilotes vont être mis en lumière, ce qui est assez chouette de ce côté-là. J'ai remarqué qu'au fil des tomes, l'auteur aimait mettre en avant chacun des membres de l'équipage et le talent dont il fait preuve. Ce sont des valeurs que j'apprécie. De plus, on assiste à un joli travail d'équipe entre les membres du Quin Zaza, des duos évidents et complémentaires se dessinent s'appuyant sur ce qu'ils ont vécu auparavant, ce qui est vivifiant.

En face, nous sommes plus pour le moment avec des professionnels qui ne réfléchissent pas beaucoup avant d'effectuer leur boulot. Ils sont plutôt froids, méthodiques et obéissants. C'est un peu caricatural et j'espère que l'auteur va faire évoluer tout ça. Mais pour le moment, ça donne lieu à de belles confrontations d'idées et l'émotion est au rendez-vous forcément.

Graphiquement toujours rien à redire, c'est parfait pour moi. J'adore toujours autant ce sentiment d'être dans une sorte d'ambiance à la steampunk dans des dessins qui une aura à l'ancienne. Les cases où le pilotage devient plus ardu rend hommage à merveille aux prouesses des pilotes. Les dragons me font toujours autant rêver malgré la férocité qu'on ressent chez eux. J'adore l'émotion que nous fait ressentir Taku Kuwabara à chaque page.

Drifting Dragons n'est peut-être pas le titre le plus accessible du catalogue de Pika malgré ses beaux dessins, mais il est l'un de ceux qui me fait le plus vibrer à chaque lecture. L'aventure est simple, elle est humaine et pleine de failles, mais touchante et nous pousse toujours à réfléchir plus sur notre rapport à l'autre et aux animaux. Une belle réussite.

L'opposition de deux philosophies de chasse

La mise en avant des prouesses des pilotes

Un bel affrontement

L'utilisation de duos s'appuyant sur les aventures passées

Des dessins toujours magiques

Un discours sur la chasse qui me met toujours un peu mal à l'aise

Autres critiques de Drifting dragons