Critique de Drifting dragons #14

par Tampopo24 le dim. 15 oct. 2023 Staff

Duel tempêtueux

Après bien des tomes de tergiversations et réparations, le Quin Zaza repart à la chasse et quel monstre ils affrontent ! Cela donne un nouveau tome d’anthologie !

Grâce à ses réparations, c’est un nouveau Quin Zaza que nous découvrons et que nos héros doivent aussi apprendre à mater, rien de telle qu’une nouvelle aventure pour cela et donc une nouvelle chasse. Pour cela, Taku Kuwabara nous a concocté un double adversaire de taille, permettant à nouveau de creuser les questions qui émaillent la série depuis ses débuts !

Le monstre face à l’équipage, c’est le Typhon, un dragon majestueux et terrifiant qui depuis des décennies luttent contre tous les vaisseaux dans les ciels orageux. Objet de culte et de frayeur, celui-ci détient des pouvoirs qui vont obliger notre équipage à tout donner ! Face à eux, l’équipage de l’Abatteur et la figure de ce chasseur borgne qu’on a en couverture, qu’on connaît bien et qui a sa revanche à prendre sur Typhon. Tous les coups sont permis pour lui qui a un compte à régler.

De ce mélange va naître un tome puissant et sensible où vont se confronter deux idéaux : celui de l’abattage et de la vengeance sans pitié des uns, et la chasse plus raisonnée des autres qui ne souhaitent pas un monde sans dragon mais juste une coexistence plus sûre les deux espèces, ce qui les oblige à tuer ceux qui sont des dangers pour l’homme comme Typhon. C’est sur cette ligne de crête qu’avance délicatement l’auteur avec un certain brio, je trouve.

J’ai donc trouvé ce tome sensible et douloureux à la fois, avec une représentation juste des violences de la chasse et des dommages que peut occasionner ce travail, un membre du Quin Zaza en fera les frais, tout comme le soldat de l’Abatteur. Mais en même temps, il y a eu une belle fascination pour ces métiers tellement dangereux, avec l’habileté du pilotage et des manoeuvres du nouveau Quin Zaza, mais également l’orchestration adroite des différents mouvements lorsque la chasse est lancée. Chapeau à tous ces professionnels ! Le dragon, lui-même, fascine malgré sa violence. Sa rage est à la fois irraisonnée et justifiée, on peut le comprendre et ses manifestations avec la foudre sont spectaculaires. C’est en plus une créature qui fait preuve d’intelligence, ce qui en dit long sur son espèce et accentue notre fascination pour lui. J’ai donc fini des étoiles plein les yeux et le coeur battant à tourner vite vite les pages !

Spectaculaire, voici le mot qui me vient à la fin de cet épisode de chasse sous tension que l’on vient de vivre. Emouvant aussi, j’ai envie de dire, car il ne faut pas enlever la dimension humaine de ce moment, les drames passés et présent vécus face au Typhon et les blessures reçues. Fascinant également dans sa démonstration de pilotage, de combat face à une créature intelligente qu’on ne peut qu’admirer malgré sa rage meurtrière. Un grand tome donc dans cette histoire de chasse et de survie, mais aussi de dialogue et d’échange.

Une merveille visuelle

Une lutte acharnée épique et humaine

Des visions de la chasse qui s'opposent

Des destinées humaines

Une somptueuse mise en scène

Autres critiques de Drifting dragons