Critique de Dans mon open space

par vedge le jeu. 26 août 2021 Staff

Tellement vrai

James, du fait de son expérience, ou bien de ce qu’il saisit de l’air du temps, pointe du doigt les heurs et malheurs des entreprises dans lesquelles nous travaillons.

Depuis un mauvais franglais de façade dont la signification reste inconnue pour la plupart des instances dirigeantes, en passant à la propension mercantile à faire feu de toutes les aides gouvernementales sans rapport avec l’insertion des jeunes où la réelle marche de l’entreprise, c’est un festival de situation vues et entendues en catimini, qu’il met sur la place publique.

Cruellement réaliste, superbement décapant, il s’empare de tout ce que l’on a voulu dire, sans oser l’exprimer, pour devenir notre porte-parole. Une œuvre quasi syndicaliste, pragmatique et humoristique, pour dire sans trop médire, énoncer sans dénoncer. En tous cas un caisson de résonnance et une BD de décompression dans un monde professionnel en suppression.

L’ouvrage regroupe des gags en une planche de six cases parues dans les revues, dans lesquelles l’auteur brosse, avec à propos les incohérences et les travers de la vie des entreprises, en particulier leur adaptation forcée à la crise COVID. Une vision caustique et juste du monde des cols blancs en action.

Autres critiques de Dans mon open space