Critique de Nos précieuses confidences #7

par Tampopo24 le sam. 11 sept. 2021 Staff

Apprendre à écouter

Même si l'autrice s'est un peu perdue en cours de route et a lâché son concept, elle nous livre ici un dernier tome émouvant, drôle et plein de sens, qui saura combler le lecteur de la première heure.

Telle une boucle qui se boucle, Robico nous propose un retour aux sources avec cette couverture où l'on retrouve les héros sur le banc de leur gare comme dans le premier chapitre. Ce sera le contenu de ce tome.

Après la déclaration d'Azuma, on aurait pu se croire arriver et imaginer ce dernier tome consacré aux premiers moments du couple, mais non, l'autrice nous fait un joli pied de nez. A la place, le jeune homme veut réaliser le but qu'il s'est fixé afin de se montrer digne des sentiments de la belle. Nous allons donc à la place suivre les romances de leurs amis et voir quel rôle Azuma va jouer dans leurs confidences amoureuses afin que ceux-ci s'épanouissent.

J'ai dans un premier temps été un peu déçue de ne pas voir de nouveaux échanges entre Azuma et Aizawa dans ce tome. Je trouvais dommage de ne pas retrouver le concept filé jusqu'au bout. Mais j'ai fini par comprendre qu'au contraire, l'autrice lui donnait toute sa mesure avec un héros désormais capable non seulement de partager ses sentiments mais aussi ceux des autres. Ainsi, c'est attendrissant et amusant de le voir écouter ses amis Caféine et Keisuke dans leurs histoires d'amour et les pousser soit à se déclarer soit à mieux comprendre la fille qu'ils aiment. C'était drôle aussi de le voir se mêler d'une querelle entre les 3 filles fofolles de sa classe, lui, qui n'en avait que faire avant. Il a bien changé.

Même si j'ai été moins touchée par ce tome que d'autres de la série car j'ai senti une forme d'éloignement et que je me suis sentie plus spectatrice, je dois reconnaitre qu'il y a de l'idée dans ce que propose l'autrice. Il y a de la romance, de l'amitié et de l'humour non stop. Je suis particulièrement fan de tous les petits apartés entre les chapitres que ce soit en une case ou en 4, c'est un humour qui fait mouche chez moi et j'ai adoré en retrouver autant dans cet ultime volume.

Nos précieuses confidences aura donc été une sympathique romance lycéenne qui sort un peu du lot par son concept, son groupe d'amis qu'on suit du début à la fin, son ambiance chaleureuse et doucement humoristique. Même si classique sur le fond, j'en garderai un bon souvenir, celui d'une autrice qui aura su mener sa barque jusqu'au bout et offrir une belle proposition à chacun de ses personnages, pas que les héros mais aussi leurs amis, c'est assez rare pour le souligner !

Un concept finement amené à sa conclusion

La belle ouverture du héros, Azuma

Une autrice qui fait la part belle aux personnages secondaires

Une atmosphère chaleureuse et bon enfant

Beaucoup d'humour et des apartés humoristiques excellents entre les chapitres

Un peu lisse et facile

Le sentiment de rester trop spectatrice

Autres critiques de Nos précieuses confidences