Critique de Boruto #12

par Tampopo24 le sam. 18 sept. 2021 Staff

La vérité sur les Kama

Avec sa nouvelle saga, Kishimoto a introduit pas mal de mystères qui nous tiennent depuis le début mais qui pouvait commencer à agacer face au manque de réponses. Il corrige le tir à vitesse grand V ici.

Après des chapitres passés à combattre pour sauver Naruto, la dynamique était parfaite pour de nouvelles révélations sur le camp d'en face. Si la façon dont elles sont amenées surprend et peut sembler artificiellement trouvée pour l'histoire, en revanche elles sont distillées de manière très sympa avec une alternance entre discussion où on se confie des secrets et combat ayant lieu sous nos yeux qui met ceux-ci en pratique. J'ai donc plutôt bien aimé la mise en scène de ce tome.

Du côté des révélations, j'avoue que j'ai trouvé ça assez cohérent mais bien tiré par les cheveux. Découvrir l'origine des kama, leur rôle, leur finalité et leur fonctionnement apporte beaucoup. Cela apporte une nouvelle tension attendue mais toujours agréable à avoir. En apprendre plus également sur les Otsutsuki à l'origine de tout ce bazar est intéressant mais il n'y a rien de vraiment surprenant dans tout ça et c'est un peu ce que je reproche au titre. Tout cela manque un peu de souffle, c'est un peu plan plan et cela donne le sentiment de quelque chose d'un peu plat.

Le combat entre Kashin et Jigen n'est pas désagréable à suivre, il y a de jolies techniques, de bons enchaînements, mais entrecoupé par les discussions à Konoha les concernant, cela casse le rythme et l'intensité. En plus, tout le monde aura deviné la révélation finale bien avant qu'elle n'intervienne. Bof.

Reste un titre bien dessiné, bien mis en scène, bien orchestré, mais à qui il manque un supplément d'âme. J'apprécie que les auteurs nous apportent les révélations qu'on attendait pour faire avancer l'histoire. J'apprécie la façon dont ils s'y prennent mais clairement il me manque quelque chose, une intensité, un souffle, quelque chose en plus pour me faire vibrer et sortir de ce côté fort prévisible.

Des révélations attendues pour faire avancer l'histoire

Une mythologie creusée

Une mise en scène sympa par casser le bloc des révélations

Un combat sympa à suivre

Un mélange des générations agréable et pas si courant

C'est fade, plat et prévisible

Ça manque de souffle et d'âme

Autres critiques de Boruto
Boruto T.15