Critique de Saint-Elme #1

par juju le mar. 12 oct. 2021 Staff

Ici, c'est spécial

Après l’homme gribouillé les auteurs de cette magnifique histoire reviennent pour nous présenter la belle ville de Saint-Elme. Une ville où rien ne se passe comme ailleurs, « ici, c’est spécial ». Un présumé fugueur, Arno Cavaliéri, est recherché désespérément par sa mère. Elle en appelle donc à un détective, Franck Sangaré, rejoint par son assistante, madame Dombre. Ils se retrouvent donc à Saint-Elme pour enquêter.

Si le pitch de départ est tout à fait classique, c’est réellement une claque que l’on se prend en lisant cet album. Impossible de lever le nez, tellement cette histoire nous embarque. Beaucoup de choses étranges se passent à Saint-Elme. Des grenouilles dans tous les sens, une sordide histoire de vache brulée, des habitants parfois louches et une ville dirigée par la famille Sax.

Saint-Elme #1

Les premières pages sont très surprenantes, nous plongeant dans une scène où l’on a du mal à tout comprendre. Puis, petit à petit, les auteurs nous en disent un peu plus, et tout se met en place. Mais beaucoup de questions restent en suspens ? Notamment ce dessin d’œil rouge que l’on perçoit à deux moments. Et puis ce final inattendue où le héros de l'histoire n'est pas du tou celui que l'on croit.

Cet album ne serait pas une aussi franche réussite si les dessins n’étaient pas à la hauteur. Ici, à l’image du scénario les premières pages font presque mal aux yeux tellement le choix des couleurs nous met directement dans l’ambiance. Mais la suite est une petite merveille. D’abord sur les paysages, notamment le premier page 15, qui nous ouvre sur Saint-Elme. Avec un jeu de relief, c’est superbe. Et finalement ce choix de couleur qui par moment me surprenait, petit à petit je l’ai aimé et finalement adoré, refaisant une deuxième lecture instantanément pour en saisir toute la beauté.

Saint-Elme #1

Au final, Saint-Elme, une vache brulée, a été un moment très surprenant tant ce livre m’a emporté dans cette histoire. On sent vraiment que les personnages ont été très travaillé et nous réservent encore plein de surprises. C’est un univers mêlant thriller et un peu de fantastique qui vous attend. Une lecture qui nous prend et dont on a du mal à se défaire. Vivement le tome 2.

Une ville extraordinaire

Les personnages hyper développés