Critique de Le Clan des Otori #2

par damss le mar. 26 oct. 2021 Staff

Les auteurs confirment la qualité de cette adaptation

Ce second album continue dans la lignée du roman mais aussi dans celle de l’album précédent. On retrouve Takeo qui va rencontrer pour la première fois Kaede, l’épouse choisie pour Sire Otori. On va voir aussi se mettre en place le piège autour du clan Otori par le clan Tohan.

Cet album est fidèle au roman original tant par les dessins, avec une patte graphique clairement inspirée du style des estampes asiatiques, que par l’écriture du scénario. Les auteurs ont réussi à mettre en exergue les moments clés du roman, comme les tensions au fil des jours qui montent entre le clan Tohan et le Clan Otori, la rencontre entre Kaede et Takeo avec ce combat si important qui est magnifiquement dessiné, tel un ballet, ou encore l’étau qui se resserre lors de la rencontre entre Iida et Shigeru….

Le découpage et les choix des scènes, leur retranscription en format BD n’altère en rien l’œuvre initiale et apporte même un complément intéressant à notre imaginaire.

Encore un bon moment que je revis avec l'adaptation du roman. Les auteurs de cette BD arrivent à sortir l'essence du roman, le retranscrire en y ajoutant cette partie visuelle qui accentue le folklore de la période dans laquelle les personnages évoluent. Les scènes les plus importantes sont magnifiques avec notamment la scène d'affrontement entre Kaede et Takeo qui est parfaitement réussie. Une jolie alchimie entre danse et combat, le rendu visuel est au rendez-vous. Une vraie réussite pour le moment, il me tarde de lire la suite.

Les dessins et la colorisation qui permettent une immersion totale

Les scènes les plus importantes sont parfaitement rendues

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)
Autres critiques de Le Clan des Otori