Critique de Arcana #1

par damss le dim. 7 nov. 2021 Staff

Deux sœurs, des oracles, des Arcanes Majeurs, une terrible prophétie

Arcana nous plonge dans les arcanes du Tarot que l’auteur a personnifié et rendu vivant, chacun d’entre eux jouant un rôle dans l’équilibre du monde. Ce monde est constitué de cinq îles, une centrale, Arcana, sur laquelle vivent les arcanes majeurs et où l’on forme les futurs arcanes, les quatre autres sont en périphéries, l’île des bâtons, l’île des épées, l’île de coupes et l’île des deniers. Chacune ayant ses caractéristiques. Chaque année la magie des arcannes désignent dans la population des jeunes qui deviendront de futurs apprentis. C’est ainsi que le lecteur découvre les deux personnages principaux de l’histoire, Flora et Fauna.

L’auteur gère à la fois les dessins et le scénario, ce qui n’est pas chose aisée, pour nous offrir un univers totalement original basé sur le jeu du tarot. Ce premier album réussit le pari de présenter cet univers et les lois qui le régissent tout en introduisant les personnages et le fil rouge de l’histoire. Il y a beaucoup d’éléments à introduire pour que le lecteur comprenne l’étendue de cet univers mais l’auteur a su trouver des moyens de présenter les différents éléments sans trop alourdir la lecture même si parfois, le texte prend beaucoup d’espace sur une même page. Elle arrive à jongler entre dessins et explications en segmentant les informations de sorte que la lecture reste relativement fluide sans écœurer le lecteur. Les personnages sont eux aussi plutôt bien développés dans ce premier album, avec les deux héroïnes principales évidemment mais aussi quelques personnages secondaires. On découvre avec elles deux les règles qui régissent l’île d’Arcana et évidemment les années qu’il faudra passer afin de passer d’apprenti à arcanne confirmé. La trame de fond reste plutôt classique, quelque chose se trame qui risque de venir perturber l’ordre établi, les héroïnes ont évidemment un rôle à jouer mais dont elles n’ont pas encore conscience et le lecteur connaissance. Ceci dit, la lecture reste prenante.

Côté dessins, la patte graphique de l’auteur n’est pas celle que je préfère, j’ai eu beaucoup de mal notamment avec les yeux en amande des personnages comme on peut le voir sur la couverture. Cependant, pour tout ce qui concerne les décors de fond, on sent l’influence asiatique et c’est très réussi. L’environnement est entraînant et le style colle très bien à l’univers, celui du tarot. La colorisation est surprenante avec des couleurs très vives, très gaies. L’auteur sait les utiliser habilement pour changer l’atmosphère ou encore passer à un côté plus descriptif. La magie est plutôt bien rendue en fonction des différentes formes qu’elle peut prendre.

Ce premier tome d’une série de quatre m’a agréablement surpris. Malgré un style graphique vers lequel je ne serai pas forcément allé, l’auteur est arrivé à poser son univers et les règles qui en découlent. C’est un univers complexe, atypique et entrainant qui reprend les sciences un peu occultes avec l’utilisation de boules de cristal, de pendule, de tarot et des différentes magies des pierres… A côté de cela, elle crée une histoire bien ficelée dont le fil rouge avance et évolue. Les personnages sont aussi bien développés et on trouve une histoire équilibrée pour le moment avec une fin surprenante qui permet de nourrir la curiosité du lecteur. Un bon moment dont j’attends de lire le second tome pour voir dans quelle direction nous amène l’auteur.

Un univers riche et original

Des personnages bien développés

Un scénario bien ficelé

La patte graphique de l'auteur pour les visages

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Arcana
Arcana T.1