Critique de Arcana #2

par damss le sam. 11 févr. 2023 Staff

Un parcours intiatique empli d'épreuves autour des arcanes majeurs

Ce second tome confirme la qualité de la série.

On retrouve nos deux jumelles et tout le mystère qui entoure leur naissance. La mort de la grande prêtresse a bousculé un peu le Coven du Tarot et on doit désormais désigner un successeur à ce poste. Afin de l’élire, les apprentis et élus de cette branche vont devoir passer par le parcours du fou. Un chemin tortueux emplis d’épreuves correspondant à chacun des arcanes majeurs. Fauna va évidemment y participer et tenter d’aller au bout avec sa sœur à ses côtés. Les surprises seront nombreuses et les révélations tout autant.

Cet album nous plonge au cœur de l’action puisque les épreuves vont s’enchainer sur quasiment tout l’album. Chaque épreuve apporte à ceux qui la traverse du courage pour affronter ses peurs, du chemin pour réveiller leur potentiel, de l’expérience et de la maturité. Nos deux héroïnes vont s’entraider mutuellement tout au long du parcours avec Fauna qui fait de plus en plus confiance à ses intuitions et Flora qui a toujours des difficultés à accepter d’être de l’arcane de la mort et qui souhaiterait changer d’arcane… On voit nos deux personnages évoluer au fil des pages, renforçant fortement leur lien mais également l’amitié qui les lie aux autres élèves, Star, Mérope, Jujubé et Ezra.

Arrivera ensuite la fin de l’épreuve et le temps d’élire la nouvelle grande prêtresse. Ces dernières pages marqueront un tournant important pour la série puisqu’il y aura de multiples rebondissements, certains prévisibles mais d’autres plus surprenants et cela renforce l’intérêt de l’album. Le mystère autour des naissances des jumelles reste entier mais des indices sont disséminés au fil de cet album et on s’approche tout doucement de la vérité même si dans l’ombre une menace inconnue plane.

La patte graphique reste identique, avec la manifestation des intuitions de Fauna sous forme d’étoiles dans ses yeux. Le style et la colorisation sont particuliers mais collent bien à cet univers si original. J’ai toujours un peu de mal mais l’intérêt du scénario prend le dessus et je prends plaisir à suivre les aventures de Flora et Fauna.

Un joli album très orienté parcours initiatique cette fois qui permet de développer davantage la personnalité des personnages tout en faisant une belle avancée dans l’histoire. Un bon moment donc

Le développement des personnages

Une avancée dans la trame principale autour du mystère de la naissance de Fauna et Flora

Les dessins restent toujours difficiles à apprécier pour ma part

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de Arcana
Arcana T.1