Critique de Arcana #1

par MassLunar le dim. 16 avril 2023 Staff

Une bouchée très colorée mais un peu indigeste d'esoterique fantasy

Dans le paysage de la bd jeunesse, la dessinatrice Serena Blasco est surtout connue pour son adaptation dessinée d' Enola Holmes aux éditions Jungle, une adaptation haute en couleur flashis porté par un dessin gracieux et aérien qui fait la part belle aux mouvements et à une jolie forme d'espiéglerie.

Avec ce premier tome d'Arcana dont le second volume est paru en février dernier, Serena Blasco signe une bd plus originale et personnelle, une série de fantasy très ancrée dans le domaine de l'ésoterisme.

Plus qu'une intrigue, Arcana est un véritable monde de fantasy. On devine alors pourquoi ce dernier titre est actuellement édité par le label Drakoo, un label séduit par l'Imaginaire avec un grand I.

Carte d'un monde divisé en cinq grandes îles, une description riche de la magie alors placée ici sous le signe de l'ésotérisme, intrigue initiatique dont le cadre est une école qui va former les futurs Arcanes Majeures, tous les éléments dévoilant un monde de magie sont ici présentés dans un album assez dense et peut-être un peu trop généreux en terme d'explication même si on peut deviner aisément la passion qui anime ici le travail de la dessinatrice.

Serena Blasco possède un intéret certain pour l'ésotérisme, c'est à dire les sciences occultes telles que la divinitation par les cartes de tarot, la lithothérapie, la numérologie... Arcana est un début de série qui expose avec passion les différents aspects de ces sciences "occultes" avec ici et là des doubles -planches totalement explicatives. L'adjectif "occulte"  est d'ailleurs ici inapproprié puisqu'à l'instar de la bd Enola Holmes , Serena Blasco expose ici une palette graphique éclatante. C'est lumineux, c'est flashy sans agresser psychédéliquement la rétine. Avec un chara-design aérien, plutôt féminin de par la constante finesse qui définit les personnages, on reconnait bien là le style brillant de la dessinatrice qui donne un réel charme à ce petit monde d'Arcana. Sans se conformer à une structure narrative ultra-codifée, la dessinatrice joue avec liberté avec le découpage des cases et des bulles laissant  parfois  dérouler la narration de manière circulaire ou encore proposant de très jolies doubles-planches telles des tableaux de contes.

Si Serena Blasco impose un style visuel plaisant, l'intrigue, quand à elle, est un peu trop noyée dans le verbiage explicatif des arts ésotériques et de la présentation de ce petit monde de fantasy à tel point que le rythme en vient à se perdre. J'avoue ne pas avoir totalement accroché aux planches détaillant les propriétés de tel ou tel pierre ou encore celle consacrées aux fonctionnements hierarchiques des îles. Il faut voir si ces informations sont importantes dans la construction de l'intrigue où si elles servent uniquement à étoffer cet univers crée par l'autrice. En soi, ce n'est pas forcément un défaut mais dans le cadre d'une bd , tant d'informations peuvent provoquer des ruptures et, finalement, ce premier tome accuse une petite baisse de régime pour une intrigue initiatique , loin d'être remarquable.

Ainsi, notre duo d'héroines est loin d'être inoubliable avec ces deux soeurs jumelles qui se rencontrent et dont les caractères diamétralement opposés ( l'ombre et la lumière pourrait on dire) sont plutôt stéréotypés. De même, les personnages secondaires ne relèvent pas non plus l'intrigue, d'autant plus que la dessinatrice est bien décidé à tous les dessiner suivant le même moule de finesse et de légérete ce qui apporte au final peu de nuances à ce titre. On appréciera davantage la construction et l'étoffe même de ce monde de fantasy que le déroulement d'une intrigue qui avance avec lourdeur entre fatalité et destinée.

En voulant imposer un univers de fantasy ésotérique trop vaste et trop dense en informations, Serena Blasco signe un premier tome marqué par la passion mais en même temps un peu trop noyé dans un flut continuel d'informations et de descriptions. Au final, l'intrigue passe au second plan avec des personnages fades et des enjeux pauvres tandis que les arts occultes sont bien mis en valeurs à travers des cours et la qualité graphique et charmantes des descriptions. Une intrigue plus relevée et rythmée serait de bon augure pour la suite de cette série qui a tout de même le mérité d'imposer un joli, univers d' "esoteric-fantasty"....

Le style frais et lumineux de Serena Blasco qui captivera aisément une bonne partie du public avec un trait féminin tout en finesse et un bel hommage visuel au monde l'ésotérisme

Un véritable monde de fantasy qui s'étale sous nos yeux avec beaucoup d'explications autant sur les arts occultes que sur la géopolitique de ce monde, de quoi ravir les amateurs de monde imaginaires.

Une intrigue initiatique pauvre en enjeux et peuplé de personnages peu nuancés

Trop de verbiage explicatifs qui viennent freiner davantage le rythme de l'histoire.

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (528)
Autres critiques de Arcana
Arcana T.2