Critique de Donjon - Monsters #14

par juju le mar. 16 nov. 2021 Staff

Commercial en bière

Bonnie Mallory traine sa peine comme serveuse. Un jour elle décide de tout plaquer et souhaite voyager à travers le monde. Son patron se saisit de cette opportunité et lui propose d'exporter sa bière. Elle devient donc représentante officielle de la Kirsch de Zautamauxime. Bien payée, attelage de fonction, elle accepte sans demander son reste. Là voilà sur les routes, allant de ville en ville. Son commerce va vite fonctionner et elle va s'attirer les foudres de ses concurrents. Tout bascule alors qu'elle arrive à Poissonville.

C'est toujours un plaisir de découvrir un personnage secondaire de cette série Donjon. Ici les lapins racistes sont franchement très drôles. Avec Bonnie notamment, qui a chaque fois par pur réflexe se retrouve avec un couteau dans les mains en train de planter quelqu'un. J'ai bien aimé le personnage d'Angy Lamort, une tueuse professionnelle engagée par la guilde des brasseurs. Sa fille a été enlevé et pour la récupérer elle doit éliminer des contrats. Mais au moment de récupérer sa fille, cette dernière à d'autres plans. La ville de Poissonville est tout aussi géniale, avec son guide de survie de 600 pages qui relatent tous les dangers de la ville.

• C'est comme toujours avec Donjon, bourré d'humour, entre la méduse, appariteur mais surtout nécrophile et lapinophile, c'est complétement délirant. Les dialogues sont toujours très très bons :  - halte, gente dame ! prenez moi en stop.
  • - je vous connais pas et j'en ai rien à faire de vos propositions sexuelles ^^

• Et les situations toutes aussi loufoques les unes que les autres. L'album passe très vite, on ne s'ennuie pas une seconde. Pour moi c'est du tout bon.

Côté dessin, j'ai adoré les petits détails, notamment dans Poissonville pour nous montrer les dangers. Le petit clin d'oeil à Marvin, Herbert et Nicole dans le bar. La page 18 avec la méduse dans la salle de dissection a une ambiance complètement folle. Sinon les dessins sont à l'image de la série, on ne se sent pas dépaysé.

Au final, ce 14è tome, la bière supérieure est pour moi une réussite. Bourré d'humour, beaucoup d'action et une histoire originale avec des rebondissements. Le divertissement est total et c'est tout ce que je demande avec cette série. De plus le clin d'œil avec Marvin et Herbert dans le bar fait bien plaisir.

Bourrée d'humour

De l'action