Critique de Donjon - Monsters #15

par juju le mar. 17 mai 2022 Staff

Un cochon à l'école des sorciers

Donjon Monsters met en scène des personnages secondaires de la série Donjon. Ici, on suit des enfants qui apprennent la magie en compagnie du professeur Rovela. Leur camp se bat contre leur ennemie, les cochons. Mais un jour, pendant un cours, ils tombent sur un cochon, un enfant, qui suit les cours de magie en cachette depuis deux saisons, il connait donc tout un tas de sorts. Et naturellement, il va être recruter pour suivre les cours avec les autres élèves. Un soir, ils décident de prendre toutes les règles qu’enseignent leur professeur et de faire strictement l’inverse. Ils vont alors se retrouver dans les tunnels qui cheminent vers le centre de la terre et réveiller par mégarde un démon très dangereux. Ils vont alors par tous les moyens essayer de combattre cette grande menace.

Et quel régal !! ça faisait un petit moment que je ne mettais pas autant amusé devant une lecture de Donjon. Ici, on suit Eric, le fils du très célère Horous. Entouré de ses camarades, Jérôme, le canard, Pirzuine la dragonne et Blaise Pilozzi le fameux cochon. Les 4 personnages sont très attachants et particulèrement le pauvre jérôme qui a beaucoup de mal à se souvenir des noms des différents sortilèges. C’est d’ailleurs, le nom d’un sortilège qu’il écorche qui donne son nom à ce tome, le très célèbre sort du Poupout Papillon. Harry Potter n’a qu’à bien se tenir.

La magie est très bien expliqué, tout vient de cette grotte où le démon se réveille. Il renferme une grande source de mana, il suffit de laisser son artefact se remplir. Chaque sort consomme ainsi un peu de mana contenu dans l’artefact. La fin de l’aventure se poursuit avec beaucoup d’action. Un très très bon album !!

Et c’est également assez rare, mais les dessins sont particulièrement réussis. Que ce soit les personnages ou les décors, j’ai adoré parcourir toutes les pages. Dessiné par Juan Sáenz Valiente dit Juanungo.

« Tes ancêtres marchaient encore à quatre pattes quand j’inventais la sodomie. »

De très beaux dessins

Une histoire bourré d'humour