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Critique de Les trésors de Marvel #4

par Le Doc le mar. 16 nov. 2021 Staff

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1984.

Après un troisième numéro un peu plus faible que d'habitude, cette quatrième fournée des Trésors de Marvel propose le meilleur sommaire depuis la création de cette nouvelle revue "patrimoniale". Et on commence comme à chaque fois avec Spider-Man. Le run de Tom DeFalco et Ron Frenz est une période que j'apprécie particulièrement. Aux dessins, Frenz revendiquait l'héritage de Steve Ditko de belle manière et au scénario, il se passait beaucoup de choses dans ces 22 pages...ou plutôt 23 pour Amazing Spider-Man #258. C'est dans cet épisode que Mary Jane Watson révèle à Peter qu'elle a toujours su la vérité sur sa double identité. Le scénariste prépare également ses futures intrigues (le Puma, la Rose, le Super-Bouffon) tout en orchestrant un autre moment incontournable puisque Spidey apprend la véritable nature de son costume noir. Le ton un peu plus sombre de certaines scènes n'empêche pas l'humour grâce à la petite blague préparée par la Torche. 

Ce qui allège un peu l'atmosphère avant la deuxième histoire de Spider-Man, qui était également le deuxième segment de Amazing Spider-Man #248. Scénarisé par Roger Stern et dessiné par Ron Frenz, L'Enfant qui collectionnait Spider-Man est un admirable récit qui fait passer par toutes les émotions. Cela fait chaud au coeur de voir la réaction de ce gamin à la visite de son idole. C'est très bien construit, entrecoupé par les extraits d'un article du Daily Bugle amenant petit à petit à la révélation finale qui me fait monter les larmes aux yeux à chaque fois.

En 1984, Walt Simonson était aux commandes de The Mighty Thor depuis quelques mois. Au sein de ce run historique, l'épisode choisi ici (le #341) montre un Dieu du Tonnerre tentant de se reconstruire une vie sur Terre sans l'identité de Donald Blake...ce qui passe par de savoureux clins d'oeil très appuyés à un certain homme d'acier de DC Comics. Le combat contre le dragon Fafnir assure la partie action très animée de ce numéro. Dans Uncanny X-Men #186, c'est le tumulte des sentiments qui est privilégié. Si Chris Claremont réserve une partie de Lifedeath au développement de l'intrigue avec les Spectres Noirs (pour une touche horrifique assez efficace), la longue discussion entre une Tornade privée de ses pouvoirs et Forge, l'homme qui est en partie responsable de cette situation, réserve de très beaux moments intimes et touchants, tout en montant en intensité jusqu'à la révélation finale. L'ensemble est superbement dessiné par Barry Windsor-Smith, sa Ororo est magnifique et il y a de très belles idées, comme la météo qui semble illustrer progressivement les tourments intérieurs de Tornade et Forge.

Comme Stan Lee, Jack Kirby et d'autres auteurs en leur temps, John Byrne s'est ajouté à Fantastic Four #262 en tant que chroniqueur officiel des aventures des F.F. et "point de vue humain" au procès hors-norme de Reed Richards, accusé d'avoir sauvé Galactus qui a ensuité dévoré le monde des Skrulls. L'enjeu est tel qu'il n'y a pas vraiment de résolution satisfaisante, pas de jugement au nom du bien et du mal lorsque l'on touche à de tels concepts...il ne reste en fin de compte que la "vérité cosmique", notion volontairement floue acceptée ou peut-être imposée dans une sorte d'expérience mentale collective. Captain America #298 laisse la parole à un monstre très humain dans un long monologue qui débute telle une histoire d'horreur. Et dans un sens, c'en est une, un peu faible graphiquement mais les mots ont un véritable impact. Bon, j'avoue que je ne savais pas jusqu'à maintenant (ou alors je l'avais oublié) que la mère du Crane Rouge s'appelait aussi Martha...ça m'a fait tout bizarre...

La rareté/inédit de ce numéro est plus anecdotique...mais de l'anecdotique comme ça, j'en veux bien à chaque fois. Dans Marvel Fanfare #15, Barry Windsor-Smith (encore lui) a écrit et dessiné un épisode aussi léger qu'amusant (on le connaît pas forcément pour ce genre d'ambiance) qui détaille sur 19 pages une farce très élaborée (c'est peut-être même l'une des plus minutieuses) de la Torche aux dépens de son cher Ben Grimm. Divertissant, fun, très agréable pour les mirettes, avec une (double) chute qui donne le sourire...

En bref

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