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Critique de Les trésors de Marvel #11

par Le Doc le lun. 14 août 2023 Staff

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1972.

Les ajustements apportés au Comics Code Authority au début des années 70 ont permis aux éditeurs d'explorer différents genres et de s'intéresser aux recoins les plus sombres de leurs univers. Le numéro 11 de la revue Les Trésors de Marvel consacré à l'année 1972 en est un bon exemple car même un personnage lumineux et bondissant comme le Fauve des X-Men pouvait être plongé dans une histoire à la Jekyll & Hyde. 

C'était un temps où les mutants n'avaient plus de séries régulières, leur titre n'avait pas été arrêté mais Marvel se contentait de rééditer les vieilles histoires. Dans le #11 de la revue Amazing Adventures, Hank McCoy quitte ses camarades pour travailler sur les causes de la mutation pour le compte de la Brand Corporation. Il isole un extrait hormonal dont il veut se servir pour faire de n'importe qui un mutant pour une période contrôlée (ce que je trouve assez bancal). Mais lorsqu'il découvre qu'une organisation veut voler ses travaux, il s'injecte son composé et se transforme en un fauve poilu. Si tout ne fonctionne pas dans cet épisode signé Gerry Conway, j'apprécie toujours son ton plus sombre et l'atmosphère des planches de Tom Sutton.

Marvel a également proposé ses versions des monstres classiques comme le loup-garou et Dracula. Le sommaire propose la deuxième apparition de Jack Russell, le lycanthrope marvellien, dans Marvel Spotlight #3 de Gerry Conway et Mike Ploog. Comme souvent dans les histoires de loup-garous, c'est la malédiction familiale qui hante le héros qui est mise en avant à travers sa rencontre avec des personnages grotesques, figures de l'horreur comme l'assistant difforme qui collent si bien au style de Mike Ploog. Omniprésent, Gerry Conway a aussi écrit le premier numéro de Tomb of Dracula, déjà dessiné par Gene Colan. Marv Wolfman allait faire du titre un classique du genre mais Conway proposait là un solide numéro introductif, aux influences qui lorgnent aussi bien du côté de la Hammer que de la Universal.

Changement d'ambiance avec les origines de Luke Cage, création collective de Stan Lee, Roy Thomas, Archie Goodwin, John Romita et George Tuska. La série Hero for Hire était l'occasion pour Marvel de surfer sur la vague de la Blaxploitation avec son personnage principal accusé d'un crime qu'il n'a pas commis et contraint de se porter volontaire pour une expérience qui lui donnera des super-pouvoirs. Cette première apparition de Luke Cage est assez intense et se termine sur la création d'un super-héros très différent puisqu'il va louer ses services au plus offrant...

Après trois aventures publiées dans les pages de la revue Marvel Feature, les Défenseurs ont finalement eu droit à leur propre revue. Steve Englehart a succédé à Roy Thomas tout en restant dans sa lignée de son prédécesseur avec des menaces surnaturelles comme Necrodamus. La dynamique particulière de cette équipe si particulière anime un N°1 au rythme soutenu, avec une bonne partie graphique signée Sal Buscema. 

On retrouve ensuite à nouveau Mike Ploog pour les origines de Ghost Rider dans Marvel Spotlight 5 pour une intrigue de pacte avec le diable aussi classique qu'efficace grâce aux dessins et surtout au design marquant du Cavalier Fantôme. Le dernier comic-book au programme de cette sélection est plus super-héroïque puisqu'il s'agit d'un chapitre de la Guerre Krees-Skrulls qui secouait alors la série Avengers. Mais pas le meilleur malgré les planches de Neal Adams car la longue saga prenait parfois des chemins détournés, comme c'est le cas ici pour s'occuper du cas des Inhumains, les auteurs donnant ainsi une suite aux Amazing Adventures dans un épisode dense qui s'éparpille un peu trop...et qui ne tient pas vraiment indépendamment du grand ensemble...

En bref

Next : 1965.

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