Critique de Les trésors de Marvel #12

par Le Doc le ven. 10 nov. 2023 Staff

1965.

Dessinateur talentueux, Alex Toth n'a fait qu'un passage rapide chez Marvel, sa contribution sur l'univers super-héroïque de la Maison des Idées se limitant au #12 de X-Men (qui n'étaient pas encore uncanny). L'épisode écrit par Stan Lee raconte les origines de Charles Xavier et est construit assez bizarrement puisque le professeur attend qu'un nouvel ennemi s'en prenne à l'école pour dérouler son récit pendant que ses élèves préparent les défenses. Même si le moment est peut-être mal choisi, cela permet à Stan Lee de révéler le passé du mystérieux Charles Xavier, de faire monter le suspense et de retarder l'apparition de Caïn Marko, alias le Fléau, jusqu'à la dernière case et de concocter un bon petit cliffhanger. Graphiquement, on est tout de même loin du meilleur travail de Alex Toth, qui a perdu un peu de sa personnalité et de l'élégance qui le caractérisait entre les esquisses de Jack Kirby et l'encrage de Vince Colletta. Je préfère le duo Jay Gavin/Joe Sinnot sur le #13 plus centré sur l'action et le premier affrontement entre les mutants et celui qui deviendra un de leurs ennemis réguliers, avec un petit coup de main de la Torche des 4 Fantastiques.

Moins d'un an et demi après le premier numéro de Avengers, Stan Lee a procédé à la première refonte de la composition de l'équipe et celle-ci fut assez radicale. Exit Iron Man, Thor, Giant-Man et la Guêpe...le prétexte principal étant que ces héros avaient besoin de souffler (et ils étaient déjà bien occupés dans leurs séries respectives). Cette décision montrait aussi que tout pouvait arriver et les nouveaux venus, des "vilains réticents", allaient bouleverser la dynamique du titre. Avengers #16 commence en pleine action, en réglant les affaires en cours, ce qui ne prend que six pages. Le reste du numéro est consacré à la formation de la nouvelle équipe, ce qui donne une histoire au ton et au rythme différent puisqu'il n'y a quasiment pas de combats.

Amazing Spider-Man #24 reste un de mes épisodes de Spider-Man préférés et l'un des premiers que j'ai lus dans ma prime jeunesse grâce à l'album La Folie de l'Araignée. L'intrigue est bien ficelée, en prenant pour point de départ une des nombreuses campagnes anti-Araignée de J. Jonah Jameson, qui déforme les faits comme il savait le faire (le reportage avec les gens de la rue est sur ce point assez croustillant). L'article de J.J.J. prend encore plus d'importance lorsqu'il reçoit la visite du Dr Rinehart, un psychiatre persuadé que Spider-Man est sur le point de devenir fou. Entre répliques savoureuses et rebondissements divertissants, l'épisode ne manque pas de visuels accrocheurs et hallucinés imaginés par un Steve Ditko inspiré. Le mystère est bien dosé et l'ensemble est mené sur un rythme soutenu avant un final souriant, avec ce petit côté soap-opera qui fait le charme de la série.

Le sommaire propose ensuite deux épisodes courts extraits de la série Strange Tales. Tiboro n'est pas vraiment l'adversaire le plus mémorable du Docteur Strange et ce combat dans une autre dimension vaut plus pour les dessins de Steve Ditko que pour le scénario de Don Rico, un scénariste/romancier qui avait surtout travaillé pour Marvel dans les années 50 lorsque l'éditeur s'appelait Atlas Comics (il s'est fait plus rare dans les sixties...même s'il a participé à la création de Black Widow dans Tales of Suspense). Strange Tales accueillait aussi Nick Fury et pour sa première dynamique aventure dans le #135, le bourru colonel devenait officiellement le leader du S.H.I.E.L.D.

La dernière partie des Trésors de Marvel #12 est consacrée aux 4 Fantastiques. Dans les #39 et 40 de leur titre, la première famille est confrontée à la brève perte de leurs pouvoirs. Les F.F. reçoivent alors l'aide de Daredevil l'Homme sans Peur pour une épique bataille du Baxter Building contre leur ennemi juré Fatalis. De l'action rondement menée par Stan Lee et Jack Kirby avant une sympathique et anecdotique récréation (inédite) tirée une nouvelle fois des pages de Strange Tales dans laquelle la Chose et la Torche arrêtent un trio de malfrats en pleine Beatlemania !

"Les Trésors de Marvel" change de titre pour devenir "Les Légendes Marvel". Le concept reste le même donc en février 2024, place à l'année 1970.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1588)
Autres critiques de Les trésors de Marvel