Critique de Les Zazous #1

par vedge le mar. 23 nov. 2021 Staff

Résistance

France 1940. Alors que la plupart des adultes, à l’instar du gouvernement de Vichy, ont capitulé et acceptent l’occupation nazi, quelques jeunes adultes, les zazous, tentent par leur mode de vie, leurs tenues, de se libérer de ce joug.

Dans une société triste, oppressante, ils défient les uniformes verts de gris, par leur tenues et leurs coiffures excentriques, et trouvent leur liberté dans la musique américaine, pourtant interdite.

Ce premier tome raconte l’histoire de Frankie, jeune garçon pickpocket, élevant seul sa sœur ; Arrété par la police, il échange sa liberté contre un rôle d’indicateur dans la communauté zazou.

Les évènements liés à l’occupation nazi, vont faire évoluer ces jeunes écervelés en leur montrant les risques inhérents à la période, et en faire des résistants précurseurs, mais à leur manière.

Les auteurs nous font découvrir le rôle joué par les zazous durant la deuxième guerre mondiale ; Des jeunes épris de liberté et opposés aux contraintes de la guerre, qui choisissent de réagir par leur indépendance et leur émancipation avec leurs armes : des tenues criardes, un style de vie et des danses effrénées pour oublier le marasme ambiant.

Une série qui s’intéresse aux jeunes parisiens zazous durant la guerre, en montrant leur volonté de briser le carcan de la guerre, sur un dessin qui joue avec le réalisme sans y plonger et des couleurs tranchées réussies.

Autres critiques de Les Zazous