Critique de Le grimoire d'Elfie #2

par damss le mer. 1 déc. 2021 Staff

Une enquête fantastique dans un village de Provence

C’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai retrouvé l’univers fantastique, en tout point d’ailleurs, d’Elfie. Ce second tome confirme l’orientation de la série en mêlant les genres, magie, tranche de vie et policier avec humour et habileté. Chaque album narre une histoire un peu indépendante qui se termine à la fin.

Dans ce second tome, les auteurs ont choisi pour nos trois sœurs une escale dans un petit village de Provence pour aller à la rencontre d’un auteur de roman, Alistair, qui a perdu machine à écrire et impression. Alistair était un ami très proche de leur mère, l’occasion pour les trois sœurs de raviver quelques souvenirs tout en tentant de l’aider à retrouver sa muse…

Les ingrédients qui ont fait le succès du premier album sont à nouveau réunis pour nous offrir une aventure entraînante autour d’un vol mystérieux. Elfie va à nouveau activer les pouvoirs de son livre pour l’aider dans sa quête. Ce seront trois petites souris qui prendront vie pour l’accompagner et apporter beaucoup d’humour, on passe un excellent moment à suivre leur péripétie, j’ai particulièrement apprécié le passage des Minnies ^^. En parallèle de l’enquête, les auteurs ont distillé quelques passages plus dramatiques autour du handicap de Magda ou du lien particulier qui existait entre Alistair et Mélusine.

Le tout est servi par des dessins et une colorisation toujours aussi réussis qui permet de plonger la tête la première dans cet univers entraînant avec nulle envie d’en ressortir.

Rien à redire pour ce second album qui confirme la qualité de cette série. Hormis peut-être une révélation un peu brutale d’Alistair, tout s’enchaîne parfaitement et je ne peux que conseiller une nouvelle fois aux lecteurs friands du genre de venir découvrir cette série pleine de fraîcheur et d’aventure ! Vivement la suite.

Rien à redire pour ce second album qui confirme la qualité de cette série. Tous les ingrédients sont à nouveau présent pour séduire les jeunes et les moins jeunes lecteurs. Hormis peut-être une révélation un peu brutale d’Alistair, tout s’enchaîne parfaitement et je ne peux que conseiller une nouvelle fois aux lecteurs friands du genre de venir découvrir cette série pleine de fraîcheur et d’aventure ! Vivement la suite.

Dessins ronds, colorés et entraînants

Des tranches de vie auxquelles peuvent s'identifier les lecteurs

Une aventure sous forme d'enquête policière avec un soupçon de magie

Une révélation un peu brutale

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de Le grimoire d'Elfie