Critique de Le grimoire d'Elfie #3

par damss le jeu. 29 déc. 2022 Staff

Joyeux Noël Elfie

On retrouve une nouvelle fois Elfie et ses deux sœurs à bord du magnifique bus anglais aménagé en librairie ambulante. Une panne de moteur va obliger nos trois personnages à séjourner dans un petit village alsacien à quelques jours de Noël. Elfie va se lier d’amitié avec la fille d’une boulangère qui est également une petite sorcière. En voulant bien faire, notre nouveau duo va créer une grande catastrophe.

Côté scénario, comme d’habitude les auteurs mêlent plusieurs intrigues en parallèle. La première est magique puisque nos deux jeunes apprenties sorcières vont déclencher une catastrophe magique qu’il va être difficile de réparer. Nous aurons également l’histoire familiale d’un homme pendant la seconde guerre mondiale avec un mystère autour de son passé. Enfin, on découvre un peu la troisième sœur laissée en second plan jusqu’à présent. Elle prend sa place en pensant un peu à elle et à un jeune garçon qui lui plaît beaucoup. Enfin, il y a aussi un partage autour des traditions alsaciennes notamment sur les pâtisseries qui apportent un petit plus.

L’histoire est bien construite même si quelque peu prévisible par moment. On continue de voir les trois sœurs évoluer. La nouveauté notable dans ce troisième album est l’apparition d’autres sorcières. Cela permet à Elfie de parler enfin ouvertement de son pouvoir à quelqu’un et découvrir également d’autres facettes de la magie.

Côté dessins, rien à redire, on prend toujours autant de plaisir avec ce trait rond et cette colorisation pleine de vie. L’alternance entre cahier journal et histoire continue de fonctionne et donne un bon rythme à l’album.

Un très bel album qui tombe bien pendant ces fêtes de Noël. On prend beaucoup de plaisir à découvrir d’autres sorcières mais aussi de voir Louette amoureuse ou encore découvrir un village alsacien typique. L’énigme autour d’un soldat de la seconde guerre mondiale est également un petit plus appréciable. Un excellent moment qui confirme la qualité de cette série.

De nouvelles sorcières débarquent

Louette prend un peu plus sa place de grande

Un village alsacien et ses coutumes

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Le grimoire d'Elfie