Critique de Le grimoire d'Elfie #4

par damss le mer. 8 nov. 2023 Staff

Quand tricot et magie ne font qu'un

Nous retrouvons Elfie et ses deux sœurs à bord de leur magnifique bibliobus anglais sur les routes ariègeoises en direction du petit hameau du Cufo-du-Loup au cœur des Pyrénées. C’est ici que vit leur grand-père, Ferran. C’est un berger qui s’occupe d’un troupeau de moutons avec ses trois patous. Très rapidement, nous allons suivre plusieurs histoires en parallèle. Tout d’abord celle du grand-père qui n’a toujours pas fait le deuil de sa fille, la mère des trois sœurs, et qui a quelques soucis dont on ignore l’origine mais qui inquiète grandement Delphine, la seconde fille de Ferran. Ensuite il y a Elfie et sa découverte de la magie. Elle avait découvert la magie de la pâtisserie dans le tome précédent, ici c’est un autre support qui va la guider, celui du tricot. Enfin, il y a l’histoire de la grand-mère qui a laissé un message magique pour retrouver un trésor qu’elle a gardé secret toute sa vie.

Comme d’habitude, on passe à nouveau un excellent moment auprès des trois sœurs. Sur cet album, Magda et Louette vont rester un peu en retrait pour laisser le devant de la scène à Elfie, bien sûr mais également le grand-père. Elfie va reconnaître quelques traces de magie et va mener l’enquête en comprenant que sa grand-mère utilisait sa magie dans les tricots qu’elle faisait. Elle va en comprendre le fonctionnement mais également déchiffrer un message qui l’emmènera à la découverte d’un fabuleux trésor !

Le grand-père est également un personnage qui est mis en avant dans cet album. Un peu perdu, il a du mal à se remettre de la mort de l’une de ses filles. De plus, il a un problème qui le gêne au quotidien que ses proches ignorent totalement. Je regrette un peu que les auteurs n'aient pas développé davantage la conclusion autour de cet homme et ses difficultés.

Par les tricots de la grand-mère ou encore les difficultés du grand-père, les auteurs nous partagent une très belle histoire humaine, touchante, poignante teintée de magie et d’aventure. A travers les yeux d’Elfie, nous comprenons et appréhendons son univers simplement sublime grâce à la touche graphique de Mini Ludwin dont je ne cesse de faire l’éloge depuis le premier tome, mais également pour la colorisation ! Comme à chaque fois, sa magie se manifeste de façon légère, ici sous la forme d’un ours, qui apporte un peu de fantastique mais également beaucoup d’humour avec le passage autour des lunettes de vue. Un bon moment pour les plus jeunes comme les moins jeunes que je ne peux qu’à nouveau fortement conseiller !

Originalité autour de la forme de magie, le tricot magique

Une belle histoire autour du grand-père et du lien inter-générationnel

Les auteurs auraient pu développer davantage la conclusion autour du grand-père et ses difficultés.

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1205)
Autres critiques de Le grimoire d'Elfie