Critique de Deadpool #2

par Le Doc le ven. 10 déc. 2021 Staff

La Vie en Noir

Deadpool a fêté le 30ème anniversaire de sa création cette année mais on ne peut pas dire que Wade a été gâté par son éditeur en termes de "festivités". Pour la première fois depuis des années (je pourrais être plus précis...oui, je pourrais...), le mercenaire disert a passé quasiment tout 2021 sans titre mensuel (le dernier en date, celui dont il est question ici, a été annulé en janvier) et n'a eu droit qu'à une mini-série en "noir, blanc et rouge sang" et un one-shot anniversaire que j'ai vite lu et que j'oublierai encore plus vite.

La série Deadpool scénarisée par Kelly Thompson avait pourtant plutôt bien commencé avant de s'essoufler rapidement, notamment suite au départ de Chris Bachalo hélas remplacé par Gerardo Sandoval (mais même sous ses crayons alourdis d'influences qui ne me parlent pas du tout, Jeffrey reste mignon et drôle...trop choupinou, ce requin). Le dernier acte narratif repose sur une bonne dynamique entre Deadpool et Elsa Bloodstone (c'est que Wade a toujours eu un faible pour les rousses) mais la situation dans laquelle les deux protagonistes sont plongés est (très) classique et le déroulement de l'histoire est sans surprises. Le dernier épisode, lié à la saga King in Black, souffre d'une certaine précipitation à cause de l'annulation et Thompson le gère assez lourdement via l'humour et les commentaires incessants de 'Pool (oui, c'est une constante du héros mais le résultat est inégal selon les auteurs).

Comme il ne restait plus que quatre épisodes de la série principale, le sommaire propose donc également le one-shot anniversaire mentionné plus haut, le Nerdy 30. Huit vignettes animées par les scénaristes qui ont marqué le parcours de Deadpool (Joe Kelly, Gail Simone, Daniel Way, Kelly Thompson, Skottie Young, Duggan & Posehn et les "papas" Nicieza & Liefeld)...mais qui ne se montrent pas tous très inspirés (bon, le Skottie Young est marrant). Un numéro spécial anecdotique et vite oubliable donc...euh, je parlais de quoi, au fait ?

Je vous ai dit qu'il est choupinou, ce requin ?

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1581)
Autres critiques de Deadpool
Deadpool T.1