Critique de DCeased #2

par Blackiruah le mer. 15 déc. 2021 Staff

Daddys’ home

Après le succès de “Dceased”, la franchise était tombée de son piédestal avec 2 mini-séries plus ou moins mauvaises. Fort heureusement, le duo Tom Taylor et Trevor Hairsine reviennent pour s’occuper de la réelle suite à travers ce nouveau volume baptisé “Dceased 2” * par Urban Comics.

Jon, Damian et Cassie ont pris le relai et forment la nouvelle Justice League avec les survivants qui résident dorénavant sur la Terre 2. Mais leur terre natale va vite revenir sur les lèvres lorsque Cyborg envoie un signal de détresse pour une raison plus qu’importante : il détient l’antidote pour sauver la planète. C’est ainsi que leur retour va initier peut être un nouvel espoir pour notre monde.

Enfin ! Il en a fallu du temps pour découvrir la suite de l’excellent Dceased et ce second volume m’a encore beaucoup plu. Mais pas pour les raisons que l’on pourrait croire.

Car Tom Taylor est un excellent scénariste et il ne tombe pas dans le piège de resservir un ersatz de récit de zombie où chacun tombe inexorablement dans un pseudo piège pour finir en zombie. Ici, c’est à la fois l’espoir et le suspens qui s’entrechoquent à travers un récit qui se déroule à travers 2 sous intrigues :

La première suit cette nouvelle Justice League qui revient sur notre Terre, découvrant les bastions qui restent et partant à la recherche de Cyborg qui va créer l’étincelle d’espoir que tout le monde attendait. Cette sous-intrigue brille par la découverte de la relève de Superman / Batman / Wonder Woman qui montrent ce que j’ai toujours attendu : la relève sera-t-elle à la hauteur ? La proposition du scénariste est convaincante et maline et il réussit le pari de rendre cette équipe attachante mais aussi différente à la sainte trinité en leur donnant un côté plus humain. Tom Taylor va nous montrer que ça sera leur vraie force et il les emmènera toujours plus loin : jusqu’au néo dieux** !

La seconde se passe à travers John Constantine qui semble avoir un plan pour sauver la planète. On y découvre un autre bastion qui aura son importance par la suite mais aussi une des conséquences intéressantes sur le fait d’avoir des zombies viciés par l’équation d’anti-vie. Comme d’habitude, avec Constantine, le mystère de ses actions nous tient en haleine et finit par prendre tout son sens à la conclusion.

Mon seul regret reste juste qu’on finit par oublier que le monde est ravagé par les zombies.

Pour accompagner le tout, je suis très heureux de retrouver Trevor Hairsine qui excelle toujours autant sur la représentation iconique des héros. Honnêtement il n’y a pas grand chose à dire par rapport au premier tome, l’artiste a eu le temps de dessiner et il nous le rend bien !

Voilà donc une vraie suite qui a réussi à me faire oublier les 2 autres récits inintéressants.

* En VO, la mini série se nomme Dceased - Dead Planet

** Mention spéciale à un passage de Mister Miracle qui rappelle la mini série de Tom King

La vraie suite de Dceased est fin disponible et c’est un vrai succès. Tom Taylor réussit le pari à livrer un récit différent en proposant sa vision de l’héritage du big 3 le tout dans un contexte toujours aussi particulier. Le récit a du rythme, les personnages sont attachants et le souffle épique ne tombe jamais : enfin un bon récit pour une franchise qui commençait à gâcher son très bon départ ! Cette suite laisse la porte ouverte pour une suite, bien curieux de voir ce que Tom Taylor nous réserve.

La relève qui réussit en un volume à faire oublier ses mentors

le souffle épique qui traverse le volume

Trevor Hairsine qui livre des planches aux petits oignons

On oublie presque les zombies

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)
Autres critiques de DCeased
DCeased T.1