Critique de Outsiders #3

par Sachiko-chi le dim. 19 déc. 2021 Staff

Un personnage pour semer la zizanie !

Il est vrai que ce n’est que le troisième tome de cette saga, mais je dois avouer que celui-là est mon préféré, et je pense même que l’on a frôlé le coup de cœur là ! Déjà, je dois dire que la couverture est ma préférée, j’adore les couleurs, l’ambiance qui s’en dégagent. Et le tome est sorti au bon moment, parce qu’on assiste aux fêtes de Noël, et que l’on s’approche de ces fêtes nous aussi !
Mention spéciale au dessin, Akira Kanou a un trait magnifique et certaines planches sont vraiment de toute beauté !

On retrouve notre héroïne Ema qui continue sur ses enquêtes paranormales pour aider Tamaki et Taiga, voire même l’institution à résoudre des enquêtes. Et ici, elle décide de suivre un camarade de son lycée, parce qu’elle le soupçonne d’être le tueur d’une autre de leur camarade de lycée. Elle se pose sur cette théorie parce qu’il est toujours seul, un peu étrange et qu’il a des canines assez pointues dignes des meilleurs vampires. Mais elle va approfondir son enquête sur lui, et se libérer de certains soupçons en allant interroger des personnes qui le connaissaient d’avant le lycée. La démarche est intéressante mais pour moi ce n’est pas forcément adaptée à la situation d’Ema.
Dans ce tome, on va pouvoir avoir une sorte de dénouement au meurtre de leur camarade bien que tout ne semble pas avoir été dit, je ne me base que sur les faits…

Mais, on a frôlé le coup de cœur, il faut bien que je sorte les arguments ! Après l’arrestation de ce lycéen pour l’interroger dans le cadre de ce meurtre, il va remettre beaucoup de choses en question pour Tamaki mais un peu aussi chez Ema. Ces deux-là vont d’ailleurs se rapprocher, et approfondir leur relation que je ne vois pour le moment que comme des frères et sœurs. Mais ces événements vont nous amener à un petit retour dans le passé que j’ai beaucoup apprécié, en effet, on va pouvoir découvrir une vie de famille chez Tamaki, dans un passé peut-être pas si éloigné. Cela donne plus de profondeur et d’attache au personnage, surtout que l'on se rend compte qui semble plus souffrir que ce qui laisse paraître. Et ici, on voit qu'il a connu les fêtes de famille, le partage, la joie, la gaieté, parce que ce n’est pas le personnage qui rend compte de toutes ces émotions. Tamaki dégage quelque chose de plus sombre, de plus lugubre, contrairement même à Taiga. Ce dernier d’ailleurs ne sera pas beaucoup mis en avant dans ce tome, mais on aura quand même droit à une belle petite évolution dans ses réflexions et ses rapports avec Tamaki. Une prise de conscience et de maturité de sa part plutôt intéressante, et qui ne demande qu’à être approfondi et se démarquer des clichés. Ici, ce sera quand même plus le vampire qui sera mis en avant, et sa relation avec Ema.

Cette dernière fait partie des ces éléments que j’ai beaucoup apprécié dans ce tome, puisqu’elle va prendre une certaine maturité, c’est peut-être la magie de Noël qui a opéré, mais elle va vraiment prendre en maturité. Elle va se rendre compte, et enfin, que sa place n’est pas à mener des enquêtes, des filatures, mais se concentrer sur sa scolarité et cette réussite.
Mais ce n’est pas tout, nous faisons la rencontre d’un nouveau personnage qui est lié à Ema et sa sœur, et qui vient rejoindre cette idée de la mythologie vampirique, puisque c’est une sorte de chasseur. Ce nouveau personnage vient un peu semer la zizanie, et ça m’a plu, j’apprécie beaucoup la tournure des événements, je me demande vraiment comment la mangaka va se sortir de cette impasse avec ce retournement de situations. Surtout que le comportement d’Ema à la fin du tome nous interroge, elle semble complètement différente et elle va complètement à l’encontre de ce qu’elle a pu dire dans les pages précédents !
Je peux tout de même comprendre ce changement par les révélations qu’elle a reçu en pleine figure sur la disparition de ses parents, mais surtout que ce nouveau personnage l’emmène dans un nouvel endroit, et où elle rencontre d’autres personnes. J’en viens à me demander si elle ne s’est pas complètement fait lobotomiser le cerveau ou si elle joue la comédie pour paraître comme ils espèreraient qu’elle soit. C’est très bien joué de la part de la mangaka et j’ai vraiment hâte de lire la suite !

Un troisième tome que j'ai adoré lire, et qui pour moi est le meilleur pour le moment. Beaucoup d'évolution, de maturité pour les personnages comme Taiga avec ses réflexions ou Ema et son comportement. Pour Tamaki c'est plus une découverte de son passé et une partie de lui. Les révélations de la fin sont comme une bombe, et apporte un vrai plus au récit qui me plaît énormément !

Les dessins sont magnifiques

Les personnages sont toujours aussi sympathiques

Développement d'une partie du passé de Tamaki

Prise de conscience pour Taiga

Plus de maturité pour Ema

Des retournements imprévus et surprenants

Un nouveau personnage excellent

Le revirement d'Ema qui peut manquer de crédibilité

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Outsiders
Outsiders T.4