Critique de L'Éden des sorcières #2

par Sachiko-chi le mer. 29 déc. 2021 Staff

Des rencontres marquantes durant son voyage !

Avec ce tome 2, je suis toujours autant sous le charme de cet univers de chasse aux sorcières, il est encore meilleur que le premier, qui avait quelques difficultés à bien poser son univers. Le rythme est assez lent et tranquille, ce qui n'en fait pas un titre dynamique, mais on apprécie cette rythmique.

L’intrigue de ce deuxième tome va se concentrer sur Pilly, son voyage ainsi que ses rencontres, mais tout le côté intrigue et chasse aux sorcières est un peu moins présent. L’univers est toujours aussi sombre et difficile mais il est plus abordable et met moins mal à l’aise que l’était le premier.
En effet, Pilly est portée par des énergies et des rencontres un peu plus positives, et elles viennent enrichir cet univers.

Notre protagoniste va faire une première rencontre avec Laminala, une sorcière nomade tout comme elle, mais volontaire contrairement à Pilly qui cherche l’Eden. Ce nouveau personnage est une super découverte, elle va lui apprendre beaucoup de choses sur le monde qui les entoure, elle va lui apprendre à survivre surtout ! Laminala lui montre ce qu’elle peut manger en-dehors de ses provisions qui vont forcément disparaître au cours de son voyage, les vêtements qu’elle peut porter pour mieux se déplacer et gravir les montagnes. C’est vraiment un personnage dynamique et positif que j’ai adoré rencontrer en même temps que Pilly, et lui ai vraiment d’une grande aide ! Je trouve juste dommage qu’elle ne soit pas plus présente, et si je trouve ses enseignements intéressants et nécessaires pour notre protagoniste, cela m’a semblé tout de même trop court, et trop peu, comme s’il s’était passé plusieurs jours, mais condensés en seulement quelques pages, j’ai vraiment eu une impression de trop peu en suivant une partie de leur voyage en duo. Si cela m’a un peu chagriné, le comportement de Pilly m’a réconforté, j’ai vraiment apprécié son retournement, et cette idée de se bouger pour s’en sortir. Il y a vraiment eu une prise de conscience qui m’a surprise et qui m’a plu, et j’ai apprécié la manière dont elle a réagi, elle m’a paru plus forte et plus déterminée, totalement à l’inverse du comportement qu’elle a eu durant l’ascension avec Laminala.

Son voyage à la recherche de l’Eden se poursuit, Pilly souhaite rencontrer des sorcières qui auraient des informations sur la localisation de cet endroit propre aux sorcières. J’ai beaucoup apprécié la suite de son voyage qui était assez recherché et qui me faisait penser aux jeux vidéos, quand on recherche un point, que l’on voit où il est mais qu’on a du mal à l’éteindre sans trop de réflexions. Ici, c’était pareil pour Pilly, et on ne peut pas dire qu’elle peut compter sur Oak pour l’aider, ce loup feuillu est avant tout présent pour la protéger et qu’elle réalise le vœu de Tourag cette sorcière qui lui a tout appris. Notre protagoniste va donc faire la rencontre d’un petit groupe de sorcières qui vont lui raconter leur histoire, pourquoi elles se sont retrouvées ici. Ces dernières sont touchantes, et on comprend leur peur et leur désarroi face à l’arrivée de Pilly, c’est avec elles que l’on retrouve cette ambiance sombre, dangereuse et pesante, avec ce qu’elles ont vécu et traversé. Une rencontre intéressante et sûrement bénéfique pour Pilly, qui lui permettra peut-être d’en savoir plus sur elle…

Le reste de cet univers n’est pas beaucoup développé, même la présence de Zakum est assez effacée, mais la crainte qu’il inspire est tout de même présente, la mangaka ne l’oublie pas.
Mais dans ce tome, c’est le personnage d’Oak qui m’interpelle, son nouveau comportement est assez suspect, j’en viens à me demander quelles sont ses réelles motivations. Il ne m’a pas l’air d’agir que sous la volonté de Tourag… Il m’intrigue beaucoup et j’ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite !

Un deuxième tome que j'ai préféré au premier où l'univers semble un peu plus positif, mais la mangaka n'oublie pas les énergies premières de cet univers sombre et pesant. Pilly fait de nombreuses rencontres toutes intéressantes, mais Laminala reste ma préféré par son dynamisme et sa positivité. Les autres sorcières sont un tremplin pour amener plus de mystères au récit !

Des dessins toujours aussi beaux

Le comportement de Pilly

Les mystères

Les rencontres avec les sorcières dont Laminala

Un voyage toujours aussi dense mais un poil plus agréable

La surprise autour du comportement d'Oak

La rencontre avec Laminala qui m'a semblé trop courte

Un petit manque de développement sur le reste de l'univers des sorcières

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de L'Éden des sorcières