Critique de L'Éden des sorcières #5

par Tampopo24 le dim. 9 avril 2023 Staff

Nature vs Ville

La recherche de l'Eden des sorcières est toujours de mise et nous emmène encore une fois dans une quête humaine riche et bouleversante où notre héroïne grandit de plus en plus en affrontant les vicissitudes de la vie et en s'ouvrant au monde.

Série de fantasy par excellence, L'Eden des sorcières reprend à merveille les codes classiques de celles-ci en l'agrémentant d'une touche "sorcière" des plus savoureuses. L'univers est ainsi âpre, sombre, écorchant et poétique aussi dans sa noirceur et sa tristesse de monde en déliquescence où la nature fuit l'homme qui l'a agressée à de trop nombreuses reprises.

Dans ce tome, Pilly se lance à la rescousse d'Oak, capturé par ses ennemis et emmené dans le château de la capitale pour être étudié mais surtout pour servir d'appât et la faire venir. Ne se doutant de rien, et quand bien même voulant sauver cet être magique qui est devenu un membre de sa famille pour elle, Pilly se lance à l'assaut de la ville avec son amie Karen.

J'ai beaucoup aimé ce tome plein d'aventure et surtout plus urbain que d'habitude. L'autrice nous avait emmenés par monts et par vaux sur les routes de son monde, mais on avait peu croisé de cités et de communautés. C'est l'occasion ici de découvrir l'une d'elle grâce au médecin qui aide nos héroïnes à s'introduire dans la ville. Avec ses allures moyenâgeuses, elle est superbe. L'autrice flirte allègrement avec ce pan très classique de la fantasy fait d'influence de cette époque, de chevalier, de sorciers/sorcières et de méchants inquisiteurs, mais ça fonctionne très bien !

Voir Pilly se lancer dans cette quête donne un nouvel élan à la série. L'autrice semble enfin lui donner une ligne plus claire, avec cette sorcière se réclamant comme sa mère la cherchant, ce grand inquisiteur qui travaille avec elle qui veut utiliser Oak pour l'attirer, et ainsi cette toile qui se tisse entre eux tous sur fond de nobles désœuvrés face au recul de la nature, qui accusent les sorcières de cet état de fait et les pourchassent. Tout prend sens. De notre côté, on apprécie le plan imaginé par l'héroïne, classique mais efficace. On prend plaisir aux nouvelles rencontres qu'elle fait et aux interactions qu'elle noue, même si ça a un je ne sais quoi de Jeanne d'Arc dans l'âme. Les promesses sont là pour une suite qui la confrontera à ses pires démons : la chasse aux sorcières, la maltraitance des Amurds et de leurs gardiens.

C'est graphiquement toujours aussi séduisant. S'il y a quelques petits ratés parfois montrant la jeunesse de l'autrice avec des cases s'enchaînant mal et figeant la narration, il y a aussi de vrais coups de génie poétique lors de certaines séquences, que ce soit quand on voit Oak capturé, quand l'Inquisiteur montre ses aspirations démesurées de grandeurs ou quand la Sorcière avec qui il travaille sort de ses gonds. Ses pages où on voit la nature humaine ou la nature tout court reprendre ses droits sont splendides. De la même façon, j'ai trouvé la représentation de la ville et son ambiance moyenâgeuse très réussies, ce qui a contribué à rendre le récit très immersif.

Véritable aventure qui connecte de plus en plus la quête personnelle de l'héroïne, la nature et les terribles aspirations humaines, L'Eden des sorcières gagne en finesse et intensité dans ce tome où l'action change de place. Après avoir écumé la nature, c'est pertinent de se rapprocher aussi de la source du mal : la ville et les humains. J'ai hâte de voir ce qui va éclore de tout cela.

Un changement de cadre bienvenue

Une histoire qui s'étoffe et une héroïne qui mûrit

Un cadre moyenâgeux superbe et immersif

Des méchants qui passent à l'action

Une héroïne qui répond et fait de nouvelles rencontres

La promesse d'une suite encore plus sombre

Des petits ratés du côté des dessins et de la narration graphique parfois

Un développement très classique

Un univers qui s'appuie sur une fantasy assez basique

Autres critiques de L'Éden des sorcières