Critique de Spider-Man #1

par Blackiruah le mer. 29 déc. 2021 Staff

Renouveau & nuages à l’horizon

En ces jours marqués par le fameux “Spider Man - No Way Home”, quoi de mieux pour un nouveau lecteur de se lancer dans les comics de l’araignée avec le run de Dan Slott qui a marqué le héros sur la dernière décennie* ? C’est ce qu’il pourra trouver avec ce premier volume : “un jour nouveau” qui reprend tout à 0 après la tragique fin du passage de JM Straczinski.

Pour rappel, le run précédent s’est achevé avec un pacte de Peter avec le diable pour faire oublier son identité à tout l’univers entraînant un reboot de son quotidien. Ainsi, Dan Slott accompagné des scénaristes Marc Guggenheim, Bob Gale et Zeb Wells vont redéfinir la vie de Peter l’entourant de tous nouveaux ennemis mais aussi de nouveaux amis.

Ce volume, qui ne propose que les épisodes de Dan Slott, est plutôt agréable à suivre. Bien que déstabilisé au début (car retrouvant un scénario assez proche du jeu vidéo de la PS4), je me suis laissé emporter par ce nouvel entourage que je ne connaissais pas. Les nouvelles situations sont curieuses comme la vente du Daily Bugle qui va profondément changer le journal et impacter directement le boulot de Peter. Et il y a pleins de petites surprises et le rythme des récits est maîtrisé grâce aux lots d’actions et de péripéties bien sentis. Le tout va chambouler la vie de Spider-Man qui va en baver sur bien des aspects… Tradition oblige.

Visuellement, je retiendrai surtout les prestations XXL de Steve Mc Niven et Marcos Martin. Le premier brille par son côté réaliste et cinématographique alors que le second propose une vraie expérience de BD via son sens du découpage et un graphisme plus cartoony. Par contre, j’y ai retrouvé le Romita que je déteste : trop brouillon, trop grossier pour un arc pourtant très cool par les évènements relatés, encore une occasion manquée…

Globalement, j’ai trouvé ce renouveau très réussi et prometteur pour cette nouvelle ère. Cela dit, le dernier arc a montré un souci qui montre toute la complexité d’un éditeur puisque des éléments apparaissent alors que ces derniers ont été abordés nulle part dans cet album.

Ainsi, est-ce un bon choix de la part de Panini ? Je ne pense pas, même si l’ambition n’est de publier uniquement les épisodes de Dan Slott, ils peuvent perdre des lecteurs à appliquer cette règle bêtement si on perd des éléments sur la route. Ils auraient pu ajouter les épisodes/arcs manquants ou alors tout simplement ajouter de l’éditorial pour accompagner le lecteur, mais il n’en est rien…. Et c’est bien dommage car ils en perdront plus d’un. Sans cela, cet album aurait été le parfait point de départ pour tout lecteur !

*(2008 - 2018)

A ma grande surprise, “un jour nouveau” se révèle être un exemplaire point de départ pour toute personne souhaitant découvrir Spider-Man. Dan Slott apporte un vent nouveau sur la franchise en apportant pleins de nouveautés et bonnes idées qui vont chahuter le nouveau quotidien de Peter Parker, le tout bien accompagné par d’excellents dessinateurs (mis à part côté John Romita Jr avec qui j’ai toujours du mal). N’hésitez pas à vous lancer dans cette aventure avec ce scénariste qui vous procurera d’excellents moments de lecture sur un run qui marquera à vie l’araignée et restera un incontournable !

Un vent de fraîcheur

Un joli pool d’artistes

Un rythme très agréable chassant tout ennui

Romita Jr…

l’éditorial incomplet de Panini

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (637)
Autres critiques de Spider-Man