Critique de Share #1

par Tampopo24 le mar. 11 janv. 2022 Staff

Share House and Love Care

Akata continue à faire plaisir à son public avec la sortie en volume reliée d'une de leurs dernières pépites, un titre plein de sensibilité.

Cette publication permet au lectorat français de découvrir une nouvelle autrice qui pourtant écrit depuis plus de 15 ans : Yuu Mitsuha, dont Share est cependant la première série longue. Celle-ci fera 3 tomes et l'on sent dès les premières pages la maîtrise de l'autrice.

L'histoire de Share est totalement dans la veine moderne et actuelle des shojo que tentent de nous présenter Akata avec leurs dernières parutions. C'est une histoire belle et âpre sur fond d'amour à sens unique envers des personnes inaccessibles, un thème qui me parle totalement de par son potentiel émotionnel et dramatique. En plus, avec les dessins de Yuu Mitsuha qui rappellent un peu ceux de Ryo Ikuemi, je suis totalement en terrain conquis. J'y ai trouvé beaucoup de douceur et de sensualité, un très beau travail sur la puissance des regards et une certaine sobriété et candeur/pureté qui m'a touché en plein coeur.

Share propose de partager l'histoire de Haru, une héroïne réservée et taiseuse, qui livre ses émotions avec parcimonie car elle se sent incomprise. Cela me parle énormément. En nous mettant dans ses baskets, on plonge de plein pied dans une histoire à l'ambiance et au rythme un peu étrange, comme elle. On est en plein dans le spleen adolescent, ce moment où les jeunes sont dans un faux rythme assez lent, où ils ne voient que la grisaille du monde qui les entoure et où la lumière peine à pénétrer. Cependant, après une rencontre marquante, Haru va peu à peu s'éveiller et c'est ce moment magique que l'autrice va réussir à parfaitement capter.

Le début de l'histoire est assez improbable. Fascinée par un jeune homme croisé dans le bar où elle travaille, Haru va le suivre, trouver où il habitude et décider d'emménager dans sa coloc. C'est totalement surréaliste et malgré tout ça passe crème. On suit le développement de leur drôle de relation d'un regard bienveillant mais surtout l'éveil des sentiments d'Haru dans ce cadre un peu hors du temps où elle se sent protégée donc à même de faire des expériences.

J'ai aimé la fraicheur de cette coloc où chacun ose dire ce qu'il pense, où chacun est atypique à sa façon, où chacun a été ébréché par la société et le monde où il vit. Il y a encore beaucoup de mystères autour de chacun mais ils se dévoilent joliment et l'ambiance atypique fonctionne à fond sur moi. J'avais vite deviné le passé d'Haru mais j'ai tout de même été émue. Le profil de Rio est déjà vu également, avec cette instabilité émotionnelle qu'il comble par le sexe d'un côté et les cajoleries sans conséquences de l'autre mais c'est émouvant tout de même. Nene a du potentiel avec son job d'hôtesse, j'attends juste que l'autrice l'exploite. Seul Tooru est encore très lisse dans cette maison.

Grâce à une mise en scène très naturelle et tranquille, on s'attache rapidement à ce petit univers un peu coupé du reste du monde. C'est certes une coloc comme on a pu en voir d'autres mais il y règne un climat paisible qui fait un bien fou. Cela permet de mieux digérer le ton doux et âpre à la fois très actuel du titre, ainsi que la teinte mélancolique apportée par la voix de l'héroïne-narratrice venant du futur. Cela donne ainsi plus de forces aux moments vécus, un peu comme dans Nana qui utilisait le même procédé. J'adore les moments qu'elle passe avec Rio malgré tous les non-dits. Il y a une grande douceur, confiance et bienveillance entre eux. On sent qu'ils vont mal et on a envie de les prendre dans notre bras nous aussi pour les consoler.

Le seul défaut de ce tome, c'est qu'il va très lentement et qu'il y a encore plein de zones d'ombre et de mystère. Nous sommes face à une longue introduction où les sentiments s'embrasent tout tout doucement et sans faire de vague, alors qu'on sent l'explosion couver.

J'ai décidément beaucoup aimé, c'est probablement le meilleur lancement de l'éditeur depuis longtemps pour moi. J'ai été touchée par ces personnages aux réactions atypiques et la drôle de relation qu'ils nouent. J'ai hâte de percer leurs mystères et carapaces pour voir le bel humain ébréché que cela cache. Merci à Akata pour cette découverte. Je serais curieuse de voir ce que l'autrice a écrit d'autre si c'est dans la même veine.

Un titre moderne et actuel

Un histoire belle, âpre et originale

La diversité mise en avant

Un trait très doux et sensuel

Le thème de la colocation renouvelé

Une mise en scène naturelle

Un début improbable

Tout va très doucement, il reste beaucoup de zones d'ombre

Autres critiques de Share
Share T.3