Critique de Share #3

par Tampopo24 le dim. 13 févr. 2022 Staff

L'amour au-delà des frontières et des normes !

Share est l'une de ses petites pépites dont Akata a le secret, une série sobre et émouvante sur des amours qui dépassent le cadre des normes qu'on connaît.

Depuis le premier tome, je suis tombée sous le charme du ton, de la sensibilité et des dessins doux et sensuels de Yuu Mitsuha. Cependant, je ne voyais pas comment l'histoire pouvait se terminer avec cette voix off tragique qu'on entendait depuis le début, comme dans Nana. J'avais donc très peur vis-à-vis de ce dernier tome. Pourtant, j'ai été pleinement satisfaite grâce à une autrice, qui même si elle a tâtonné, a tenu le cap pour nous offrir une histoire sensible et tout sauf facile.

J'ai beaucoup aimé la façon universelle dont elle a traité les sentiments de ses héros. Elle ne tombe pas dans la facilité de nous proposer une basique romance entre un homme et une femme où l'amour aurait vaincu toutes les barrières. Non, elle propose une relation bien plus belle, complexe et ouverte entre Rio et Haru. Ce n'est pas simple, cela défie les règles normatives qu'on connaît, mais c'est d'une telle beauté ! J'ai vraiment fondu face à l'évolution si particulière de leur relation dans ce dernier tome où grâce à eux l'autrice parle d'amour au sens large et pas seulement confiné dans une relation de couple ou une relation charnelle. C'est superbe et magistral !

Il n'existe personne au monde dont il est interdit de tomber amoureux. Tu n'es pas obligée de te forcer à l'oublier, continue à l'aimer jusqu'à ce que tu sois en paix !

D'ailleurs tout ce qu'elle vient greffer autour m'a plu et touché. Même si c'était totalement surréaliste, j'ai beaucoup aimé la mère d'Haru et ce qu'elle lui dit sur l'amour et sur les relations mère-fille. C'était beau et touchant. J'ai aussi aimé le discours d'Haru sur la complexité de trouver sa place lorsqu'il parent se remarie, ou encore de trouver sa voie dans la vie à tout juste 17 ans alors que tant d'opportunité existe et qu'on est encore un enfant au fond donc un être inachevé qui se cherche encore. Ainsi, c'est superbe de la voir reprendre le chemin de l'école, sa vie en famille avec les ajustements trouvés grâce à la Share House, ce lieu qui lui a permis d'évoluer.

La fin peut sembler un peu abrupte mais au final l'autrice n'a voulu nous compter d'un bref instant de vie et elle en capture encore d'autres rapidement histoire d'essayer de nous combler un peu. Elle montre en cela que des rencontres inopinées peuvent avoir un grand impact sur nous et se poursuivre ensuite sur le long terme pour devenir quelque chose de très beau. Elle montre aussi la puissance des sentiments qui ne s'éteignent pas quand on le demande mais qui continuent de nous habiter jusqu'à une date indéterminée. Elle montre enfin qu'il faut toujours garder espoir, avancer, car de belles choses nous attendent dans la vie aussi bien dans le passé que le présent. C'est un message plein d'espoir !

Jusqu'au bout, j'ai aimé plonger dans la vie si particulière des habitants de cette drôle de cohabitation, une vie pas facile à cause de la société dans laquelle ils vivent, mais tellement riche d'expérience. L'autrice nous le fait bien comprendre jusqu'au bout avec la belle histoire de vie, émouvante et déchirante d'Haru, qui se trouve, mais à quel prix, et de Rio, dont la solitude reste poignante malgré les amis qu'il a autour de lui. Même le petit chapitre bonus sur Nene fut parfait, avec un portrait à contre-courant, positif et important, d'une jeune femme assumant ses désirs, qui ne mérite pas les horreurs masculinistes et méprisantes qu'elle entend autour d'elle, alors que c'est quelqu'un de droit. Yuu Mitsuha est une superbe défenseuse des opprimés.

Share fut donc une lecture bourrée d'émotion, atypique dans le ton et l'engagement des débuts qui m'a fait m'interroger sur les propos de l'autrice. Au final, j'ai été totalement charmée par ceux-ci, leur ouverture, leur fluidité et leur chaleur humaine au final. Les trajectoires de vie d'Haru et Rio m'ont émue, tout comme leur relation si spéciale, le tout sous un trait très émouvant signé Yuu Mitsuha que j'espère bien retrouver car je suis fan de son travail sur les peaux, les lèvres et surtout les regards. Alors merci à Akata pour cette superbe découverte qui frôle le coup de coeur !

Un dessin doux et sensuel

De superbes valeurs

Une relation unique qui dépasse les codes de l'amour et de l'amitié

Des personnages terriblement touchant

Un instantané de vie réussi

Des bonus utiles à l'histoire

Une autrice défenseuse des opprimés

Un fin un peu rapide

Autres critiques de Share