Critique de Saint-Elme #2

par juju le mer. 12 janv. 2022 Staff

Où est Philippe ?

Quel plaisir de retrouver ce tome 2. Je l’ai dévoré dès que je l’ai eu entre les mains. Si le tome 1, se centrait sur Franck Sangaré le détective chargé de retrouver Arno Cavaliéri. Ce tome 2, nous en apprend plus sur la famille Sax, la famille qui détient l’usine d’eau minérale et qui contrôle toute la ville. Avec à la tête leur père, mais également les deux enfants, Tania et Stan. Franck Sangaré a été laissé pour mort en fin de tome 1, on le retrouve ici très mal en point, son assistante Dombre, fait tout ce qu’elle peut pour le retrouver dans cette ville si particulière.

Saint Elme c’est une ambiance de dingue dû en partie par les dessins mais surtout par les couleurs. A l’image du tome 1, Frederik Peeters nous livre un travail de très haute qualité. Et ce jeu de couleur si particulier qui colle parfaitement à cette histoire loufoque.

Les quatre dernières pages, mais quel kiff. Cet enchainement de dessins qui laisse planer un mystère digne de meilleurs séries Netflix. Et puis ce final, qui nous rappelle fortement ce choix de couverture. Mettre Philippe en couverture, c’est osé, on l’a attendu tout l’album, mais il n’a pas l’air de rigolé. Vivement la suite.

Et ce dessin en bas de page 40, un petit régal pour les yeux.

Saint-Elme c’est un thriller haletant sur fond d’étrangeté. Serge Lehman nous offre encore une histoire qui ne laisse aucune place à l’ennui. C’est ficelé à la perfection, tout est distillé doucement. Chaque personnage avance ses pions, et grâce à ce tome 2, on comprend beaucoup mieux certains passage du tome 1. C’est du grand art.

Saint-Elme c’est aussi des personnages. Et quels personnages. Dans ce tome 2, on retrouve forcément tous les acteurs du tome précédent. Tout d’abord Franck Sangaré et son assistante. La pauvre elle fait tout pour retrouver le détective mais également rentrer en contact avec son frère Philippe. Lui se fait réellement désiré, il met tout le monde à débarquer ^^ Et pendant ce temps-là, Franck que l’on retrouve au bord de la mort, subit les pires tortures mais lui n’a qu’une seule réaction, il est mort de rire !

La famille Sax, entre Tania qui cherche à retrouver le détective, Stan qui passe son temps drogué, le père Roland qui fait tout pour que sa famille gagne le plus d’argent. Mais dans cet album on découvre le papi Gregor, qui a l’air lui aussi complètement barré.

Et entre autres les personnages qui m’ont marqué, évidement Arno Cavaliéri avec son regard flippant mais c’est surtout cette famille avec Romane et son père. Romane qui cherche à séduire Paco pour le moment sans succès. Mais son père à l’air de caché un terrible secret.

Saint-Elme c’est finalement une grosse claque depuis le tome 1. Claque graphique, tant les dessins et couleurs sont exceptionnelles et claque scénaristique tant l’histoire nous prend aux tripes.

Et c’est surtout plein de questions. Pourquoi Morba a-t-il délivré cette jeune fille ? Pourquoi laisse-t-elle tous ses dessins derrière elle ? L’étrange conversation du père de Romane ? Et encore et toujours ses grenouilles.

Vite, vite, vite, le tome 3. Tellement hâte.

Des dessins de fous

Des couleurs des fous