Critique de Le Roi Louve #1

par vedge le lun. 17 janv. 2022 Staff

Eloge de la différence

Denis Lapière, scénariste prolifique et de qualité, nous offre en ce mois de janvier, deux nouvelles séries chez Dupuis ; Après l’adaptation BD du roman U4, il se réapproprie, avec Émilie Albert avec qui il avait scénarisé la série « Rose », l’univers de l’héroic-Fantasy pour adolescents.

Les auteurs nous proposent un monde décalé du notre. Les humains ne sont plus mammifères mais ovipares et deux de leurs œufs sont donné, pour maintenir la paix, aux loups. Ces derniers posent leurs conditions car ils ont gagné, par la force, la guerre qui les opposait aux humains.

Mais si chez les êtres humains, la société semble avoir pris la forme d’un matriarcat, chez les loups, qui changent de sexe à chaque pleine lune, le roi des loups ne peut être une reine. C’est pour choisir leur sexe d’ailleurs, qu’à un certain âge il leur faut un œuf humain, mâle ou femelle, pour devenir eux même mâle ou femelle.

Petigré, fille unique du roi des loups, souhaite pourtant rester fille, tout en voulant devenir reine, qui plus est, compagne d’un humain. Comprenant qu’elle va être enfermée jusqu’à la période du choix, pour lui imposer de devenir garçon, elle s’enfuit avec son amoureux humain.

La suite mérite d’être lue plutôt que spoiler.

Dans cette BD, les auteurs, outre l’histoire intrigante de chasse au trésor, s’emparent de thèmes d’actualité pour les intégrer au récit. Choix du sexe, intégration, vivre ensembles plutôt que discrimination, dans la période actuelle ou les candidats à la présidence font surenchère d’invectives et de diatribes diverses, du karcher à l’exclusion des handicapés, cette BD est un bol d’air de réflexion et d’aventures.

Une nouvelle série qui démarre bien, en créant l’univers et les interprètes d’une partition d’aventures et de vivre ensembles, dans la lignée éditoriale de BD pour un large public de 7 à 77 ans.

Autres critiques de Le Roi Louve