Critique de Blast

par xocco le mar. 13 juin 2023

Blast L'intégrale

Blast est une œuvre majeure de Manu Larcenet et vous trouverez très facilement une litanie de critiques dithyrambiques sur cette série ! Et elles seront quasiment toutes justifiées. Pour moi c'est un incontournable dans une collection. Je n'en dirais pas plus sur le contenu .

J'adore les Beaux Albums et donc les Belles Intégrales. Et avec Blast, une intégrale de plus de 800 pages et pesant plus de 3200 grammes, je dois dire que je suis ravi. La conception de cet album est soignée:

- Couverture Rouge Vif avec des motifs de coloriages enfantins ( Expression du Blast ).

-Toute la tranche extérieure des pages est teintée en rouge, ce qui donne un aspect très original à cette intégrale.

Malheureusement, et c'est bien dommage qu'il y est un "Malheureusement", car à mon avis c'est vraiment regrettable de n'avoir pas poussé la qualité de la conception jusqu'au bout.

Le Fourreau de cette Intégrale est tout simplement décevant. Pas vraiment dans son apparence mais dans sa conception. Alors qu'on s'attend à avoir la même épaisseur que les couvertures d'une bande dessinée... solide, rigide, permettant de protéger et de soutenir le poids au niveau de la reliure.. On a le droit à une fine épaisseur de carton souple, peut-être comme les couvertures de livres poches, et encore... Incompréhensible, c'est la première fois que je vois un fourreau si léger ! En outre celui-ci est un collage de carton, ce qui avec l'âge, a une sérieuse tendance à rompre, la colle ne faisant plus son boulot ( ce qui est mon cas, reçu sous blister, et une fois déballé, le fourreau était ouvert par le bas !).

Magnifique album avec une finition singulière mais un Fourreau d'une qualité insuffisante.

L' œuvre en elle-même.

La conception graphique de la Couverture.

La colorisation du bord extérieur des pages.

Le Fourreau, conception trop légère, limite inutile.

xocco Suivre xocco Toutes ses critiques (1)
Autres critiques de Blast
Blast T.4