Critique de Nina du Royaume aux étoiles #1

par Sachiko-chi le sam. 29 janv. 2022 Staff

Une vie qui a basculé en quelques minutes !

En cette nouvelle année, les éditions Michel Lafon continue leur lancée sur le marché du manga, et nous propose de découvrir un titre plus shojo Nina du Royaume aux étoiles, que l’on doit à Rikachi. Une mangaka qui a déjà un petit palmarès dans son pays natal le Japon, mais que l’on découvre enfin chez nous. Le titre qu’il nous est proposé n’est pas mauvais du tout, si on apprécie le genre, ce qui est mon cas donc ça tombe bien ! La saga est d’ailleurs toujours en cours au Japon avec déjà 7 tomes de parus !

La mangaka nous envoie dans un univers un peu historique mais sans fantaisie, où nous faisons la rencontre d’une jeune fille pauvre répondant au nom de Nina. Cette dernière vit avec deux frères, et ils se serrent les coudes tous les trois pour survivre en volant des objets ou de la nourriture. Mais notre protagoniste a une particularité, elle a de superbes yeux bleus, des petites billes qui la mettent en danger. En effet, si elle est repérée, elle pourrait être vendue au marché des esclaves, mais par un concours de circonstances, elle va se faire enlever et ses yeux en sont la raison comme c’était prévisible.
Mais, on peut se demander si c’était une mauvaise chose, puisqu’elle a été enlevé pour prendre la place de la princesse Alisha, qui est décédée, mais dont très très peu de personnes sont au courant. Tout ce qu’à Nina en commun avec Alisha ce sont ces yeux bleus, et notre protagoniste va devoir apprendre tous les codes pour se faire passer pour elle.

Le scénario de ce manga me plaît énormément, mais n’est pas forcément au goût de tout le monde et je le comprends tout à fait. Le scénario est assez cliché, les personnages sont assez classiques mais très attachants. Pour ma part, j’ai vraiment bien accroché à cette histoire, qui m’a un peu rappelé Freya l’ombre du prince, sur l’aspect principal de l’histoire. Mais pour la comparaison, on s’arrête ici, les deux titres sont très différents ensuite !

Nina est une jeune fille attachante, dont on ne sait pas grand-chose finalement. Elle est orpheline et on comprend qu’elle a perdu ses parents très tôt, mais elle ne semble pas en garder de mauvais souvenirs. Ce que j’ai trouvé de très sympathique avec elle, c’est qu’elle ne se résigne pas à sa destinée, elle n’en fait pas une fatalité surtout quand elle prend la place de la princesse. En effet, elle va avoir du mal à dire au revoir à son ancienne vie, même si je n’étais pas convaincue au départ par cette escapade, finalement je l’ai bien appréciée, et elle met bien en avant le personnage. Nina est assez simple aussi, elle fait de son mieux pour s’intégrer et acquérir les coutumes, mais son naturel n’hésite pas à refaire surface, ce qui la rend sympathique.
Dans les personnages principaux, on retrouve aussi Azur, qui est un des princes du royaume, et c’est celui qui va être le plus souvent en contact avec Nina. Il va tenter de lui apprendre les coutumes des nobles, et son rang en tant que princesse. Puisqu’en effet, notre protagoniste doit être prête en moins de six mois, puisqu’elle est censée épouser un prince étranger. Pour Azur c’est aussi un personnage intéressant et attachant pour lequel on a quelques informations sur son passé, pas assez pour bien comprendre sa position ou ce qui a pu se passer, parce que oui, ce n’est pas le prince héritier alors que c’est l’aîné. Mais surtout, sur certains plans psychologiques, ils ressembleraient à Nina.
La mangaka nous présente tout de même le petit prince héritier, tout rondouillard, tout mignon, qui aura sûrement un rôle à jouer, mais permet de rapprocher les frères et sœurs, et nous montre encore une fois toute l’étendue de la générosité du personnage de Nina.

J’ai trouvé que dans ce tome, il se dégageait beaucoup de bienveillance de la part des personnages, que ce soit les frères et sœurs ou encore le roi, chacun était gentil envers l’autre malgré la jalousie ou l’envie. On a juste le personnage de la reine, la maman du prince héritier, qui est assez mesquine, notamment envers Azur, mais ce dernier reste gentil et correct envers elle, il ne lui vient pas l’idée d’être désagréable. Même le personnel est bienveillant et gentil envers elle, à part quelques personnes parce qu’elles ont des doutes sur Nina. C’est une des intrigues qui va ressortir dans ce tome notamment, tout le monde ne semble pas croire à la vie d’Alisha.
En tout cas, je suis curieuse de pouvoir lire la suite, et de voir ce que nous réserve la mangaka sur notamment le mariage de Nina avec ce prince, parce qu’elle en parle brièvement avec le petit prince héritier et nous en dépeint une image pas très belle. J’espère que la suite sera un tout petit peu plus dynamique, c’est vraiment un tome d’introduction où on découvre l’univers en même temps que Nina, ça ne permet pas beaucoup de fantaisies.

Un premier tome assez sympathique mais qui vient poser son univers et en particulier ses personnages, en effet on va beaucoup suivre Nina en compagnie d'Azur ou en compagnie du prince héritier, laissant presque de côté l'intrigue principal. Il reste assez mignon et bienveillant, mais je suis curieuse de pouvoir lire la suite, j'aime beaucoup ce genre de titre.

De très jolis dessins

Des personnages attachants

La bienveillance qui se dégage

Une protagoniste intéressante et pas trop naïve

Pas de rivalité ridicule entre les frères

Tome qui introduit bien les personnages et pose les bases de son univers

Une histoire assez classique

L'intrigue principal qui a tendance à disparaître

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Nina du Royaume aux étoiles