Critique de Entre les lignes #3

par Tampopo24 le sam. 29 janv. 2022 Staff

Deuil, lycée et apprentissage de la vie à 2

Derrière un aspect peut-être froid et inaccessible rendant le titre moins facile d'accès que les autres de la collection Life, Entre les lignes est pourtant l'un de ceux qui au fil des tomes me prend de plus en plus aux tripes.

La narration de Tomoko Yamashita n'a pourtant rien d'aisée. Elle met une sorte de barrière entre le lecteur et ses personnages presque tout du long, nous faisant sentir spectateur et analyste surtout de ce qui se passe. Les planches peuvent sembler froides à cause de leur grande sobriété, pour ne pas dire à cause de la quasi absence de décor, c'est très intimiste. Et pourtant, il se dégage vraiment quelque chose de sincère et profond.

Ce thème du deuil et de la reconstruction qui accompagne tout le titre est d'une grande subtilité et sincérité. J'aime le choix de ces personnages cabossés avant même le drame, de ces personnages complexes et très humain. Cela n'a rien de simple mais ça rend son titre encore plus puissant.

Dans ce troisième volume, j'ai fondu pour cette double narration mettant en scène la tante et la nièce. Chacun est très différente de l'autre. Chacune a un rapport particulier à l'autre et aux autres en général. Chacune vit dans sa bulle également et tente d'affronter la situation comme elle peut. Donc chacune commet des erreurs. L'autrice a un regard sans concession sur elles. Elle nous montre les difficultés pour l'aînée de vivre de en société alors que le contact lui pèse, et comme je la comprends. Elle analyse également les difficultés pour la plus jeune de faire son deuil tout en traversant l'adolescence cet âge où on se cherche. Leur cohabitation ne peut-on qu'être explosive.

Pourtant l'autrice évite les écueils et clichés du genre. Pas de dispute et crise d'adolescence classique, non mais plutôt l'étalage douloureux et poignants de leur peine forçant l'autre à se rendre compte que ça ne va pas et que même si c'est dur il faut faire des concessions et être attentifs. J'ai aimé voir Asa ado au lycée avec ses amies, tenter de trouver sa place dans ce nouvel environnement, tenter de déterminer ce qu'elle veut être indépendamment des influences très fortes qu'elle ressent de sa mère décédée et de ses amies et modèles. Tout comme j'ai aimé voir sa tante oser dire qu'elle n'y arrive pas, qu'elle se trompe parfois, que c'est dur pour elle la vie à deux, etc. C'est vraiment puissant et bouleversant.

Porté par une narration graphique en plus très sobre mais forte en message. Le trait fin et incisif de l'autrice comble le vide des pages pour appuyer encore plus la solitude et le mal être de chacun, remplissant les pages quand leurs coeurs se remplissent au contact l'un de l'autre ou des ami(e)s qui viennent les épauler. Peu à peu au milieu de cette solitude à deux, les connaissances d'un jour viennent l'air de rien combler leur manque, les épauler dans cette épreuve et soulager leurs peines. C'est inattendu et superbe !

Entre les lignes, en vf, porte donc très bien son titre puisque c'est aussi bien entre les lignes des dessins qu'entre les lignes des paroles échangées ou non que tout se passe dans ce titre et que le lecteur se retrouve bouleversé par cette histoire de vie poignante entre deux femmes devant apprendre à vivre ensemble et à surmonter leur perte, l'une en pleine adolescence et l'autre en pleine découverte de la maternité. Puissant !

Une grande émotion, sincérité et justesse

Des thèmes puissants : le deuil, le malaise social, la maternité, l'adolescence

Des personnages très humains

Une double narration sans concession

Une narration graphique très intelligente et forte dans son discours non verbal

Un titre vf qui correspond à merveille au contenu

Peut-être un sentiment de froideur et de distance parfois

Un trait très épuré

Autres critiques de Entre les lignes