Critique de Blue Summer #1

par Tampopo24 le dim. 6 févr. 2022 Staff

Romance et cinéma

Je ne sais pas vous mais je suis toujours à la recherche de Boys Love avec des histoires douces et positives, alors souvent je me tourne vers cette collection d'IDP Boys Love qui en propose de charmantes.

C'est comme ça que j'avais découvert Nagisa Furuya il y a un peu plus d'un an avec son titre Les deux lions qui fut une lecture douce et chaleureuse, simple et surprenante à la fois, qui m'avait vraiment fait tomber sous son charme au fil des chapitres. Après un début un peu morne, la suite s'était révélée belle et touchante à l'image de sa couverture qui reflète bien le contenu de l'oeuvre. Certes l'histoire n'était pas révolutionnaire et les dessins étaient simples aussi, mais il se dégageait vraiment quelque chose.

Ainsi, j'ai été ravie de la voir revenir avec une série un peu plus longue cette fois : Blue Summer, qui compte 2 tomes à ce jour au Japon. On y retrouve la même ambiance douce et chaleureuse et la même construction lente mais définitivement séduisante.

Cette fois, nous suivons deux lycéens que tout semble opposer mais que leur passion commune pour le cinéma a rapprochés. Chiharu et Wataru se retrouvent ainsi régulièrement le temps d'un film pour ensuite discuter de leur passion commune. Cependant au lycée, ils ne sont pas dans la même classe, n'ont pas le même groupe d'amis et l'un est populaire auprès des filles tandis que l'autre pas vrai. Un jour, Wataru assiste à une déclaration que reçoit Chiharu, à laquelle il répond qu'il est déjà amoureux de quelqu'un d'autre. Il commence alors à s'interroger sur ce que peut être ce sentiment qu'il ne connait pas lui-même...

J'ai vraiment beaucoup aimé la construction de cette bluette adolescente certes classique, certes au final assez évidente, mais quand même très touchante. Tout démarre par une jolie amitié reposant sur une passion commune qu'ils ne partagent qu'entre eux vu que les autres ados de leur âge ne semblent pas bien intéressés par le cinéma, du moins pas comme eux. Ainsi, c'est adorable de les voir échanger ainsi et se rapprocher par la même occasion. Je trouve juste la déclaration de l'un d'eux un peu trop rapide... Heureusement, ça ne change pas beaucoup la dynamique et on reste sur une jolie amitié se transformant lentement en un peu plus, le tout se faisant très très naturellement. L'ajout de la dimension "cinéma" grâce à leurs sorties estivales sous forme de pèlerinage sur les lieux de tournage d'un des films préférés de Chihaya est vraiment bien choisi et donne une couleur supplémentaire au récit.

Les deux héros sont de beaux personnages. Wataru est la figure de l'ado classique, banal mais bien dans ses baskets, chaleureux, franc et un peu casse-cou. Chihaya, lui, est plus réservé, plus mystérieux en quelque sorte, ce qui le rend aussi maladroit et donc très touchant. Dans ce premier tome, c'est Wataru le narrateur, j'aimerais bien qu'on échange les rôles par la suite pour en découvrir un peu plus sur les pensées de Chihaya, qui révèle parfois de jolies surprises et semble gentiment complexe.

Les interrogations de Wataru sur l'amour, les relations amoureuses homme-femme / homme-homme sont légitimes et bien amenées. Certes cela aurait pu être plus poussé mais c'est déjà joliment présenté. En plus, pour une fois, on n'est pas dans un récit purement homosexuel, mais plutôt bisexuel voir pansexuel, je dirais, ce que je trouve intéressant.

Les dessins de Nagisa Furuya sont comme toujours dans la norme de ce genre de titre mais j'aime la fraicheur qui s'en dégage. Les couvertures sont très sobrement et simplement composée et pourtant elles attirent directement l'oeil avec ce beau ciel bleu estival et la jovialité et le plaisir d'être ensemble qu'on ressent chez les deux héros. C'est la même chose à l'intérieur, le titre est lumineux et chaleureux. L'autrice fait un très joli travail sur les expressions des visages des héros, ce qui rend leur histoire encore plus émouvante sous l'extrême pudeur que l'on ressent chez chacun. J'ai vraiment été séduite.

Ce premier tome de Blue Summer malgré son classicisme m'a vraiment enchantée. C'était exactement le genre d'histoire simple mais belle et positive dont j'avais besoin. Les héros ressemblent à n'importe quels garçons de nos jours. Il n'y a presque pas de drame inutile, c'est reposant. Et voir cette jolie amitié, découverte autour d'une passion commune pour le cinéma, se transformer peu à peu en quelque chose de plus m'a émue. J'adore ce genre de romance classique mais positive.

Une histoire douce et positive

Le trait doux et chaleureux de Nagisa Furuya

L'histoire d'une passion qui réunit

La découverture de la frontière entre amitié et amour

Les questionnements sur le genre et les relations de couples

Le rôle du cinéma dans la construction de l'histoire

Un peu classique

Un peu simple