Critique de Blue Summer #2

par Tampopo24 le dim. 6 févr. 2022 Staff

Apprendre à être en couple

Avec pas mal de mois entre les deux tomes, je replonge dans le doux ciel bleu réunissant les amis-amants Chiharu et Wataru, désormais à l'université, toujours ensemble et toujours amoureux de cinéma.

Les romances de Nagisa Furuya, ce sont toujours des histoires simples et douces que j'aime lire pour passer un joli moment apaisant. Que ce soit dans la pureté de ses planches ou dans la ligne claire de son histoire, elle ont un effet relaxant sur moi. Il faut dire que les personnages sont particulièrement cléments et humains.

Dans ce deuxième tome d'une série toujours en cours, nous nous retrouvons à suivre le quotidien assez banal des deux héros qui se sont retrouvés mais ne suivent pas les mêmes cours, n'ont pas les mêmes cercles d'amis, ni les mêmes petits boulots. Alors dur dur de se voir et pourtant malgré cela aucun drame à l'horizon, tout est traité avec chaleur et douceur, avec certes beaucoup de non-dits et de retenues qu'il serait bon d'explorer, mais au moins on n'est pas dans le mélodrame comme avec certains autres titres et ça fait un bien fou.

J'aime voir les garçons explorer leur relation de manière douce et tranquille, posant les bases d'une jolie romance équilibrée où chacun sait écouter et attendre l'autre si nécessaire, que ce soit pour se voir quand c'est compliqué, que ce soit pour franchir certaines étapes concrètes et physiques d'une relation homosexuelle quand c'est la première fois, que ce soit pour gérer la jalousie de voir d'autres gens proches de l'être aimé quand nous on ne le voit pas beaucoup. Tout cela est conté avec beaucoup de bienveillance et un regard très doux.

J'ai ainsi fondu devant les maladresses de chacun des héros, de Wataru qui est encore très immature et candide, à Chiharu qui aimerait avoir plus mais patiente et ronge son frein. Je suis juste un peu triste qu'ils ne vivent pas leur relation au grand jour et qu'on ait l'impression que naturellement ils se sentent obligés de se faire juste passer pour de très bons amis. En même temps, l'autrice ne semble pas montrer que ça leur pèse, cela a donc une certaine forme de réalisme dans un pays où l'homosexualité peine à être librement acceptée, mais c'est frustrant pour le lecteur qui aimerait peut-être voir des situations plus encourageantes.

J'ai à nouveau vécu un très beau moment de lecture qui m'a fait chaud au coeur. Je me sens proche de ces héros maladroits que j'ai envie de réconforter et d'encourager. Leur lente découverte de la vie de couple est adorable et émouvante surtout dans une mise en scène peuplée de souvenirs de la fac, de petits boulots, de fêtes estivales et de sorties en amoureux avec en fond toujours cette jolie passion pour le cinéma, que j'aimerais juste voir un peu plus mise en avant.

La beauté épurée du trait

Un cadre quotidien nostalgique pour le lecteur

Une relation qui se construit doucement et harmonieusement

Des personnages attachants

Plein de jolies scènes touchantes

Une histoire qui a quelque chose de banal

Le cinéma pas aussi mis au centre que j'aimerais

Un couple qu'on aimerait voir s'assumer

Autres critiques de Blue Summer