Critique de Lettres perdues

par ginevra le sam. 19 févr. 2022 Staff

Un univers étrange et décalé

C'est la curieuse histoire de Iode Sea qui vit dans un monde où poissons et humains peuvent communiquer. Il attend depuis longtemps une lettre de sa mère et chaque jour le facteur poisson clown lui donne de faux espoirs. Sûr que sa lettre a été perdue, il décide d'aller à la ville la chercher. Comme il prend en auto-stop la jeune Frangine, sa vie va être totalement bouleversée.

Les dessins et les premières pages de l'album m'avaient attirée, mais je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire. Habituellement, j'aime les albums aux histoires décalées entre onirique et absurde, mais celui-là m'a perdu. Sans doute parce que je n'ai pas ressenti d'empathie pour les personnages principaux Iode et Frangine. Peut-être aussi ai-je été trop déstabilisée par un policier poisson rouge avec un bocal en guise de tête sur un uniforme impeccable.

J'espère avoir bientôt l'occasion de lire d'autres œuvres de Jim Bishop avec lesquelles je serai plus en phase.

Une lecture à tenter pour celles et ceux qui ne boudent pas les univers décalés, mais à proscrire pour les cartésien(ne)s.

Un monde onirique et décalé, sans doute trop décalé pour moi. Mais une lecture à tenter pour les moins cartésien(ne)s, ne serait-ce que pour les dessins de Jim Bishop.

beau dessins

colorisation un peu trop vive

monde très décalé

Autres critiques de Lettres perdues