Critique de Aristophania #4

par ginevra le dim. 20 févr. 2022 Staff

La fin d'une fantastique série... fantastique!

Le précédent tome avait marqué un bien sombre tournant dans la série, mais je n'imaginais pas qu'elle puisse finir mal. Donc nous retrouvons Basile toujours à Gardanne dans l'usine et sous l'influence de Gédéon, le roi banni. Victor et Calixte sont toujours à la recherche de la source d'Azur avec Aristophania, mais cette dernière va les laisser continuer seuls pour pouvoir les protéger. Mais les auteurs ont le bon goût de nous ramener dans le passé pour quelques explications des relations entre Aristophania et Gédéon et cela aide bien à comprendre le dénouement.

Si j'étais quelque peu dubitative sur la série au commencement, je suis enthousiasmé par la fin qui se déroule sur un rythme d'enfer avec quelques combats épiques. Xavier Dorison a parfaitement su doser ses révélations au cours de la tétralogie pour nous accrocher. J'ai bien envie de reprendre la série depuis le début pour mieux en profiter que je ne l'ai fait avec ma lecture à chaque sortie de tome. Une aventure fantastique au tournant du XXe siècle, mais ancrée dans les inégalités et les luttes de classes, qui donne envie d'ouvrir les livres d'histoire et de géographie.

Les dessins de Joël Parnotte sont superbes avec des paysages sublimes et des personnages expressifs et attachants. Dessins splendides qui sont avivés par la fantastique colorisation de Bruno Tatti qui aurait mérité que son nom soit en couverture avec ceux des autres auteurs… encore et toujours la même injustice des éditeurs envers les coloristes! Grâce à lui, les scènes dans l'usine deviennent infernales (au sens de base du terme);

La fin d'une superbe série qui mérite d'être découverte si ce n'est déjà fait.

La clôture d'une série fantastique, à tous les sens du terme, qui mérite une (re)lecture attentive pour son scénario implacable, ses graphismes superbes et une colorisation idéale. Un coup de cœur dû surtout aux 2 derniers tomes.

Histoire prenante entre noirceur et lumière

dessins superbes

colorisation merveilleuse