Critique de Shirayuki aux cheveux rouges #24

par Tampopo24 le dim. 20 févr. 2022 Staff

Shirayuki au pays de Milady de Winter !

Ça faisait longtemps que je n'avais pas passé un aussi bon moment face à un nouveau tome de Shirayuki. La série avait un peu trop tendance à s'embourber dans ces derniers arc, mais là avec cette aventure parlant de poison et de trahison, je me suis régalée !

Si on oublie le fait que l'autrice a totalement perdu de vue la moindre trame scénaristique globale et qu'on se dit que c'est un ensemble d'aventures dans le même univers, avec les mêmes personnages, on apprécie vraiment bien plus l'oeuvre, comme ce fut mon cas ici. Je ne me rappelais pas bien où on en était alors merci le résumé de m'avoir aidée à me resituer, mais même sans ça, rien que l'aventure en elle-même aurait suffit à me plaire.

Sorata Akiduki utilise ici, dans cette nouvelle mission confiée à Obi et Shirayuki, tous les codes classiques des romans de cape et d'épée et en fan du genre, je n'ai pu que passer un très bon moment. Cela commence par un bal masqué, où elle s'est fait bien plaisir avec les tenues et masques de chacun, où un mystérieux parfum envoûte les gens. Puis, l'un des nouveaux personnages, le seigneur Eisetz, est sur une piste et poursuit la dame en question jusque dans son carrosse. On découvre alors qu'il se connaissait et comme dans toute bonne histoire de ce genre, la mystérieuse jeune femme aux allures de Milady de Winter, est l'une de ses anciennes connaissances dont il a dû se séparer à regret. Mais le danger est partout et il se fait attaqué, tout comme ses alliés en différents endroits.

L'autrice s'amuse à allier mystères et danger un peu partout, récits de passions contrariées passés et parfum aux dangereuses allures de poison. Shirayuki et Obi avec Tsurba enquête d'un côté et rejoigne sur ce quoi travaille Ryu, tout est lié. C'est passionnant car bien rythmé et bien écrit. L'autrice a bien digéré les codes du genre et s'en sert pour écrire une histoire palpitante car on se doute mais on ne sait quand même pas à 100% qui est derrière toutes ces attaques. A côté se greffe une romance contrariée entre deux individus de classes différentes, ce qui est poignant. Emotion garantie donc que ce soit pour les palpitations dues à la romance ou à l'aventure. Certes la narration a encore et toujours un petit côté brouillon et foufou mais au moins il y a bien plus de rythme qu'avant et on revient aux fondamentaux de la série.

C'est donc enfin avec bonheur, ça faisait longtemps que j'attendais ça, que j'ai replongé dans l'univers de Shirayuki. Non pas pour ses personnages issus du carré classique pour une fois mais pour l'aventure de cape et d'épée proposée qui permet de renouer avec les grandes heures de la série. Tout n'est pas encore très clair mais au moins je prends plaisir à suivre l'histoire et le charme des dessins et du décor agissent à 200% dans ce conte à la mode européenne revisité.

Une aventure d'inspiration cape et épée

Une romance contrariée

Un mystérieux parfum empoisonné

Un récit dynamique

De beaux dessins très doux et resituant bien l'hommage aux contes européens

Des héros au second plan

Une narration brouillonne

Du mal à se resituer par rapport aux tomes précédents

Une intrigue globale de la série absente

Autres critiques de Shirayuki aux cheveux rouges