Critique de Shirayuki aux cheveux rouges #25

par Tampopo24 le lun. 1 mai 2023 Staff

Parfum empoisonné

C'est toujours un plaisir de retrouver l'univers et les personnages de Shirayuki et ce même si la parution ultra lente de la série n'aide pas à suivre les intrigues et même si celles-ci ont tendance à se délayer, délayer dans le temps.

J'aime l'ambiance charmante de ce titre et ce même dans les chapitres plus aventureux et dangereux de celui-ci comme ici. Nos héros sont embarqués dans un vaste complot politique d'empoisonnement, manipulation, à l'aide de parfum, par des familles rivales. Avec un Ryu qui se fait enlever avec la principale suspecte, nos amis sont sur les dents et l'enquête fait un bond en avant. On se retrouve ainsi avec un tome très dynamique où l'aventure est au rendez-vous grâce à cette course-poursuite et cette tension produite par les kidnappeurs et les commanditaires derrière.

Depuis le début, la série offre comme ça de petites intrigues politiques qui viennent réveiller tout le monde et les mettre sur le qui-vive montrant que la vie dans les différentes cours et demeures de nobles n'est pas un long fleuve tranquille. J'ai bien aimé ici que cela associe les plantes et que Ryu y ait un rôle à jouer, lui qu'on a vu grandir au fil des tomes et qui désormais un jeune adolescent qui aspire également à savoir se protéger comme ses amis. En plus, tout le monde intervient dans cette histoire, de Zen et sa garde avec le commanditaire, en passant par les frères Burgatt qui jouent à merveille les agents doubles, sans parler bien sûr d'Obi et Shirayuki, mais chacun a sa ligne narrative ce qui permet une lecture bien plus dynamique et sympathique de cette aventure.

Ici, c'était sympathique de suivre une sorte d'empoisonneuse parfumeuse et de voir la façon dont les riches commanditaires utilisaient ce talent pour leur propre politique et comment ils la tenaient. J'ai vraiment aimé ce cadre feutré et manipulateur, les petits coups en douce aux grandes répercussions et bien sûr la poursuite et l'enquête pour défaire ce complot avec une belle ambiance cape et épée.

Une fois la tension retombée, même s'il y a une belle dimension politique complotiste, je dois quand même reconnaître que je trouve un peu ce genre d'histoire sans portée réelle sur l'intrigue générale, comme si elle avait juste servie de distraction, de divertissement, ce qui est dommage. L'autrice semble peiner à établir un trame générale riche et complexe et préfère accoler de temps en temps ce genre de petite histoire qui colle bien à la série mais ne la fait pas grandir malheureusement. Elle reste donc sympathique avec des personnages charmants et attachants qu'on a appris à aimer mais c'est tout. D'ailleurs, elle devrait se diriger ensuite vers le développement d'un certain personnage dans les prochains chapitres, à ce que j'ai cru comprendre, montrant bien qu'elle alterne ainsi entre action et moments plus calmes faisant un petit peu avancer l'histoire.

Joli shojo d'aventure à décor fantaisiste, Shirayuki charme surtout le coeur de son lectorat grâce à l'osmose qu'elle a su créer entre ses personnages d'horizon différents qui continuent d'avancer chacun de leur côté en se croisant de temps en temps le temps d'une aventure. Ces dernières restent, elles, un peu anecdotique malgré leur charme et leur dimension politique. Cela donne des lectures sympathiques, distrayantes, gentiment palpitante, mais pas forcément marquantes.

Un tome plein d'aventure

L'ensemble des héros passe à l'attaque

Un Ryu partie prenante pour une fois

Une jolie idée autour de l'idée des parfums empoisonnés

Une histoire anecdotique

Autres critiques de Shirayuki aux cheveux rouges