Être noble, ce n'est pas oublier les autres

Après un premier tome fort introductif, début oblige, les autrices se lâchent et ce dès la couverture présente sous la jaquette qui donne un peu le ton du tome. Ce sera drôle, très drôle mais également émouvant avec une belle construction des nouveaux personnages.

Main doit apprendre les règles de sa nouvelle vie et apprivoiser son nouvel entourage. Elle avait déjà commencé à la fin du tome 1 avec deux de ses servants : Fran et Gil, elle poursuit et y ajoute également la petite Delia. C'est un vrai bonheur de les voir nouer une amitié sincère bien que parasité par le sentiment hiérarchique induit par la noblesse qu'on a attribuée à Main. Cependant on sent de belles possibilités entre eux et c'est charmant à lire, du plaisir qu'ils ont à recevoir des vêtements, à pouvoir sortir ou juste à se sentir utiles et à recevoir des compliments. On voit clairement les différences entre la vie dans et hors du temple.

Les autrices jouent à fond là-dessus dans cette suite où elles multiplient les situations pour montrer tout ce que Main ne connait pas sur son fonctionnement et ses règles, mais également le décalage entre elle et ses nouveaux amis quand ils sortent en ville. De tout cela ressort à la fois une belle association pleine d'ouverture entre Main et ses serviteurs, reposant sur une envie de compréhension et d'épanouissement mutuel, et une critique forte de toute institution religieuse. Forcément j'aime ce dernier point ! En effet, c'est un élément top pour créer une belle dynamique dans le récit comme ne s'y tromperont pas les autrices.

En effet, en vivant désormais dans le Temple, en y ayant désormais des quartiers même, il était sûr que Main allait tomber sur certains secrets et le premier qu'elle décèle est déjà assez terrible puisqu'il concerne les conditions de vie des orphelins soi-disant recueillis par l'institution religieuse pour ensuite en faire des servants. Sauf que celle-ci les néglige totalement. Main, avec ses anciens et nouveaux amis, va dont partir en croisade pour les aider à vivre dans de meilleures conditions. L'astuce des autrices est de mêler ces bons sentiments naturels de Main, son côté fonceur, et son passé déjà existant de marchande et inventrice. Ainsi, la solution qu'elle trouvera satisfera-t-elle tous ces éléments, tout en provoquant des remous qui forcément auront un impact par la suite et produiront encore une dynamique intéressante dans le futur de l'histoire.

Avec ce deuxième tome, les autrices nous plongent donc un peu plus dans la vie du Temple, son fonctionnement différent de l'extérieur, la vie de ses membres. Elles n'oublieront pas cependant ce qu'a déjà vécu Main et s'en serviront au contraire pour nourrir leur histoire et la rendre plus complexe. Ainsi, on aime cette nouvelle vie qu'elle se fait, ces nouveaux amis et ces nouveaux défis. C'est plein de beaux sentiments et d'aventure !

Un nouvel univers qui continue de s'enrichir

L'emploi des éléments du premier arc pour nourrir le second

Les nouveaux personnages auxquels on s'attache

Une héroïne toujours aussi futée, débrouillarde et humaine

Une critique intéressante de l'institution religieuse

Des dynamiques prometteuses

Des développements classiques pour ce genre d'histoire

Un discours un peu manichéen et facile

Des personnages caricaturaux

Autres critiques de La petite faiseuse de livres - Deuxième arc