Comment fabriquer de l'encre ?

Miya Kazuki continue de nous conduire dans les aventures follement livresques de Maïn dans un nouveau tome où celle-ci trouve un nouveau souffle et un nouveau but à sa passion. Sourire et inventivité garantis !

Le précédent tome nous avait offert un joli focus sur le personnage de Lutz qui suit Maïn depuis ses débuts. Rien de tel ici, on repart plutôt au plus près des nouvelles fonctions de l'héroïne et de son nouveau futur statut de soeur aînée, pour découvrir de nouvelles intrigues. Celles-ci se révèlent à nouveaux tendres et touchantes mais avec de jolies morales et surtout le retour des inventions de notre chère enfant venant d'un autre monde.

Elle doit d'abord dans un premier temps régler un problème domestique des plus épineux et c'est là qu'on sent bien à quel point on est dans un univers de fantasy. On demande à une enfant de régler des problèmes d'organisation et de tension de la domesticité. Une première ! En effet, Maïn a de nouveaux serviteurs à son service mais l'une d'elle habituée à la belle vie avec son ancienne maîtresse pense pouvoir à nouveau se la couler douce. Il faudrait toute la patience, la dextérité et l'art de la diplomatie ainsi que de la recherche et de la documentation de Maïn pour louvoyer entre les problèmes et inquiétudes des uns et autres pour résoudre cela. Pas forcément des plus intéressantes en soi, cette intrigue m'a surtout amusée du point de vue des relations des personnages secondaires entre eux et de l'ajout de nouvelles aides pour Maïn.

Mais moi, c'est bien plus ses inventions qui m'intéressent et à l'approche de la naissance de son frère ou sa soeur, Maïn à l'idée de lui fabriquer un livre illustré mais aussi de s'en servir comme support pour apprendre à lire aux orphelins qu'elle a recueillis afin de les occuper pendant l'hiver. Une entreprise, comme souvent avec elle, qui va l'entraîner bien plus loin que prévu et avoir de nombreuses ramifications. J'ai ainsi trouvé fort amusant de la voir, partir, partir, partir de plus en plus loin dans son idée. Elle évoque ainsi le principe de l'estampe, la créations de différents types d'encre, les processus pour imprimer une page. Elle fabrique, fait des tests, corrige. C'est passionnant et cela implique tout un tas de personnages autour d'elle. On retrouve ici vraiment l'essence de la saga et ça fait plaisir d'y revenir !

Cependant, il ne faudrait pas oublier que nous sommes dans une nouvelle saison avec une nouvelle dynamique : celle du temple et donc le tome se termine par une interrogation du noble / prêtre au-dessus d'elle qui commence à trouver louche qu'une enfant de son âge et son statut social ait de telles connaissances. Mystère, mystère ! Quelles conséquences cela va-t-il avoir par la suite ? Va-t-il percer son secret ? J'avoue que ça relance un peu mon intérêt pour ce nouveau cadre qui sinon s'estompait un peu sans relance de la part de l'autrice.

A mi-chemin de cette nouvelle saison, puisqu'elle comptera 8 tomes, les autrices continuent de nous proposer un récit adorable, rempli de personnages aux bonnes intentions qui pensent à leur prochain et savent dialoguer entre eux pour résoudre les problèmes. J'ai apprécié qu'on revienne un peu vers la passion première de Maïn et surtout qu'un nouvel élan ait lieu quant à son nouveau statut de noble. J'ai hâte de voir si cet intérêt sera maintenu ou pas et comment.

Le retour à la passion première de l'héroïne

Des personnages à l'écoute qui savent se parler

Une ambiance chaleureuse

Un final qui propose un nouvel élan

Une première partie anecdotique

Le nouveau cadre de ce nouvel arc pas assez exploité

Autres critiques de La petite faiseuse de livres - Deuxième arc